Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme, sur Radio-Arverne.
On le sait, on en a tous conscience, si l’on veut se déplacer sans polluer, ou tout au moins en polluant le moins possible, rien de mieux que de prendre le train. De tous les moyens de transports, c’est le seul qui permet d’aller vite et loin sans rejeter beaucoup de gaz à effet de serre.
Oui, on en a tous conscience, sauf que… prendre le train, ce n’est pas si simple. Des gares, il n’y en a pas partout. Les horaires ne sont pas toujours adaptés à nos besoins. Et si on voyage en famille, ça revient vite très cher. Sans compter que ces fichus trains ne sont jamais à l’heure, et qu’en plus le personnel de la SNCF fait grève sans arrêt.
Est-ce que tout cela est bien vrai ? Si oui, à quel point et surtout, pourquoi ? Pourquoi y a-t-il des grèves à la SNCF, pourquoi les trains sont-ils en retard et pourquoi n’a-t-on pas des trains partout et tout le temps ? Les raisons sont multiples, mais mon petit doigt me dit qu’on retrouve toujours, dans chacune des explications, des histoires d’argent.
Une chose est sûre en tout cas, un service public ferroviaire efficace nécessite des moyens, et ces moyens ne semblent pas toujours au rendez-vous. Mais pour en avoir le cœur net, mieux vaut s’adresser à des spécialistes, et c’est pourquoi nous retrouvons aujourd’hui Sylvain Duvert, du syndicat Sud-Rail et Pierre-Olivier Messner de l'association "Le Train634269".