Listen

Description

Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme, sur Radio-Arverne.

Des milliers de kilomètre de voies. Des centaines de gares. Des quais, des ponts, des tunnels, des terminaux à n’en plus finir. Un patrimoine gigantesque, qui a nécessité des investissements colossaux. Pour une bonne partie laissée à l’abandon.

On ne peut s’empêcher d’être sidéré par un tel gâchis, quand on voit ces rails envahis par les mauvaises herbes, ces gares qui tombent en ruine, ces lignes sur lesquelles ne circulent plus aucun train. A l’heure de l’urgence climatique, alors qu’il faudrait tout faire pour réduire le trafic automobile, décider encore aujourd’hui de fermer des liaisons ferroviaires sous prétexte qu’elles ne sont pas rentables semble une ineptie. Un non-sens lourd de conséquences en matière d’environnement et d’aménagement du territoire.

Alors, certains résistent, et un peu partout des collectifs d’usagers se montent pour sauvegarder une ligne de chemin de fer, pour faire revivre une gare, et pour mener la bataille du rail.
Du côté du personnel de la SNCF, la mobilisation est au rendez-vous également pour défendre un service public socialement et écologiquement responsable au service de tous. Y a-t-il des passerelles entre les mobilisations citoyennes et les luttes syndicales ?

C’est l’une des questions que nous allons poser à nos invités, Sylvain Duvert de Sud-Rail et Pierre-Olivier Messner de l'association "Le Train634269", pour ce 4ème et dernier volet de notre série d’émissions consacrée aux transports en commun.