Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Suite aujourd’hui de notre série d’émissions sur le système bancaire. Nous avons fait l’inventaire, au cours de nos deux premiers épisodes, de tous les méfaits des institutions bancaires. Alors vous vous demandez certainement, amies auditrices et auditeurs, s’il y a des alternatives à ce système. Eh bien cela tombe bien, puisque nous allons consacrer l’émission d’aujourd’hui à une alternative : la Nef, une banque éthique.
Je vous entends d’ici grommeler : « on les connait, les banques citoyennes, les assureurs militants, tous ces capitalistes à visage humain avec leur éthique en toc et leurs livrets de développement durable. Encore du greenwahing, du socialwashing, et du foutage-de-gueule-washing ! ».
Sauf que la Nef, c’est du lourd, c’est du solide, et c’est une banque réellement différente des autres. La preuve ? Elle ne fait pas de pub à la télé, elle.
Vous ne me croyez toujours pas ? Alors écoutez plutôt un de ses sociétaires, Jean-Louis LELEU, à qui nous allons donner la parole aujourd’hui.
Invité·e·s :
- Jean-Louis LELEU, sociétaire à la Nef