Listen

Description

Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.

Nous retrouvons aujourd’hui Olivier PETITJEAN, membre fondateur de l’Observatoire des Multinationales, qui a coordonné l’ouvrage « Super Profiteurs, le Petit Livre Noir du CAC 40 » co-écrit par Attac France et l’Observatoire des Multinationales, et paru aux éditions Les Liens qui Libèrent.

On a vu la semaine dernière que le CAC 40 n’était pas représentatif de l’économie française. On a vu également que nos champions nationaux ne nous rapportaient pas tant que ça. Ce qu’on va découvrir aujourd’hui avec Olivier PETITJEAN, c’est que les multinationales nous coûtent cher. Elles nous coûtent d’un point de vue financier, mais elles ont aussi un coût social, environnemental et même démocratique important.

Évasion fiscale, mainmise sur les grands médias, lobbying agressif, compressions de personnel, stagnation des salaires, pollution à tous les étages… c’est en effet à ce prix que les grandes entreprises génèrent des bénéfices mirobolants. Avec la complicité de nos pouvoirs publics qui leur déroulent le tapis rouge. C’est qu’il faut les choyer, nos multinationales françaises, et ne pas trop les embêter avec la fiscalité, le droit du travail ou la protection de l’environnement. Sinon, elles pourraient bien aller voir ailleurs...

Mais au fait, pourquoi a-t-on tellement peur qu’elles s’en aillent, si elles nous rapportent si peu et nous coûtent si cher ? Peut-on se passer d’elles et si oui, comment faire ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre, avec Olivier PETITJEAN.

Invité-e-s :

- Olivier PETITJEAN, Observatoire des multinationales