
Quand l'hiver recouvre Téhéran d'un silence de velours, le véritable refuge se trouve là où les cœurs se réchauffent. Laissez-vous bercer par ce conte ASMR immersif et poussez la porte de la vieille épicerie de Reza, un havre de paix aux parfums d'épices et de thé noir. Alors que le froid et l'incertitude règnent au dehors, découvrez comment une poignée de voisins transforme une coupure d'électricité en une inoubliable veillée de solidarité. Une histoire douce et lumineuse, idéale pour apaiser l'esprit et trouver le sommeil en toute sérénité.
In the crisp winter air of Tehran, a weary shopkeeper and his neighbors discover that even amidst rising prices and power cuts, the true currency of life remains the gentle solidarity shared between them.
How can the warmth of community and the quiet dignity of daily life provide solace amidst the cold winds of economic uncertainty?
Iran : la révolution du porte-monnaie
Iran : la révolution du porte-monnaie
durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L'Iran est secoué depuis ce week-end par des manifestations contre la vie chère. Un mouvement différent de ceux des dernières années.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Iran : la révolution du porte-monnaie
Iran : la révolution du porte-monnaie
durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L'Iran est secoué depuis ce week-end par des manifestations contre la vie chère. Un mouvement différent de ceux des dernières années.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Le 6/9. Avec Anne S’ouvert, mon directrice de l'information internationale de Radio France. Bonjour Anne.
-Bonjour.
-Vous nous parlez de l'Iran secoué depuis ce week-end par des manifestations contre la vie chère, un mouvement différent de ceux qui ont secoué le pays ces dernières années.
-Oui Simon, vous, nos auditeurs ont peut-être vu passer ces vidéos de manifestations sur les réseaux sociaux. De prime abord on est tenté d'y voir une gémellité avec les images qui nous étaient parvenues lors de la précédente révolution "femmes vie liberté", mais cette fois c'est différent. D'un côté des vidéos de jeunes femmes et hommes faisant face à des forces de l'ordre sur la défensive, faut-il rappeler la violence de la répression. De l'autre, depuis dimanche, des Iraniens en moyenne plus âgés, plus masculins, dans la rue face à une police plus compréhensive.
-Pourquoi ?
-Parce que cette petite révolution, je dis petite car pour l'instant c'est sans commune mesure avec 2022, on pourrait l'appeler la révolution du sac à main ou de la poche du pantalon. Une révolution du quotidien car elle est née du prix des téléphones portables et elle est menée par des commerçants. Or c'est bien connu Simon l'instabilité c'est mauvais pour le commerce, les commerçants rejoints depuis par les étudiants.
-Un mouvement donc contre la vie chère.
-Oui ça dépasse évidemment le prix des téléphones portables. En Iran l'inflation a officiellement dépassé les 50 % cette année. Tous les secteurs sont concernés. Un iranien de passage à Téhéran il y a quelques jours me racontait que lundi un trajet en taxi coûtait 100 rials, le lendemain 110. Et à cette hyper-inflation s'ajoute d'autres crises Simon. L'électricité, deux heures de coupure par jour alors qu'il fait -7 en ce moment à Téhéran. Le chômage, la pollution, l'eau, il y a quelques semaines encore elle était rationnée dans plusieurs régions. Et ce mouvement c'est donc un ras-le-bol général, celui d'une population épuisée après des années de révolte et un retour des sanctions évidemment. Mon gardien n'en peut plus, mon médecin n'en peut plus, mon épicier n'en peut plus non plus me racontait la même source.
-Une autre grande différence Anne c'est que cette fois le gouvernement accompagne les protestataires.
-Oui le président a même jugé les revendications légitimes. Le président du parlement a lui appelé à prendre des mesures. Bref très affaibli notamment après la grève de cet été, le gouvernement iranien n'a d'autres choix que de lâcher du lest, comme il le fait d'ailleurs sur le voile. Malgré la lourde répression de 2022 dont on parlait, les arrestations, les exécutions. Aujourd'hui à Téhéran presque plus de tchador quel que soit le quartier et surtout plus de descente de police. Signe des temps, les médias émettant depuis le sol iranien racontent depuis le début ce mouvement sur YouTube et à la télé. Ils font même état des slogans antiregime qui résonnent dans les cortèges un peu partout dans le pays.
-Et c'est le signe justement d'un régime aux abois ?
-D'un régime qui ne fait plus recette c'est certain et ça fait longtemps. Mais les observateurs sont quasi unanimes à ce stade il n'est pas menacé ce régime par le mouvement. Pourquoi ? Car les gardiens de la révolution sont omniprésents, car la répression politique est toujours aussi féroce. Et puis qui prendrait la place du guide ? Il n'y a à ce jour aucune opposition crédible en Iran. Serait-elle en train de se construire ? Il y a quelques semaines l'ancien président Rohani a critiqué l'action du guide, sans le nommer mais sans ambiguïté et ses propos ont été rapportés dans la presse. Il est peut-être là le début du tournant.
-Merci Anne S’ouvert.
Iran : la révolution du porte-monnaie
Prompts set: ASMR
Story generated with: gemini-3-pro-preview location : global
Voice generated with: gemini-2.5-pro-tts
Music generated with: lyria-002
Cover image generated with: gemini-3-pro-image-preview
Story generated with branch: dev1