Listen

Description

De la première « Grande levée » d'Anjou au système endigué.

« Je tiens à honneur qu'en France, les fleuves comme la révolution rentrent dans leur lit et qu'ils ne puissent plus en sortir. »
Napoléon III, discours au corps législatif, 17 février 1857.

Contre la Loire et ses crues, le roi Henri II Plantagenêt fait construire des murs dans le Val d'Anjou et y installe des populations, chargées de défendre la levée « comme des soldats sur un rempart ». Au milieu du XIIe siècle, cette grande levée d'Anjou s'étend déjà sur 40 km. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, ces digues seront étendues et standardisées et leur gestion sera versée au nombre des prérogatives régaliennes. Cette volonté de fixer le fleuve entre des digues répond aux aspirations des propriétaires terriens qui veulent prévenir les inondations, mais aussi des marchands et des bateliers qui défendent l'intérêt du commerce. Les levées témoignent de ce désir d'une Loire-canal, d'un fleuve constamment navigable. Le système endigué ne sera jamais complet. Lors des grandes crues de 1846, 1856 et 1866, la Loire sort de son lit, le dispositif faillit et les ingénieurs changent de paradigme. Au XIXe siècle, la construction des levées s'arrête pour de bon.

Avec :

Reportage :
Une navigation sur la Loire à bord de la Sybille, l'un des bateaux de l'association La Rabouilleuse- École de Loire à Rochecorbon. Sur le fleuve, le marinier ligérien Clément Sirgue partage ce qu'il perçoit d'une Loire vivante.

Bibliographie indicative proposée par Louis-Marie Coyaud

Sur la Loire et les levées :

Sur les crues :

Sur les marchands et les mariniers de Loire :