Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Albert Kakon et Bernard Bohbot ne se connaissent pas. Tous deux Juifs sépharades, québécois et d’origine marocaine, ils se rencontrent pour la première fois au cimetière.

 

Une facilité à être « étranger » propose l’histoire de deux hommes, un dans la soixantaine qui se considère comme le « Québécois de sa famille », le second dans la trentaine qui ne s’est « jamais senti appartenir à aucune de ses identités ». Malgré leurs origines similaires, ils vivent leur intégration d’une façon complètement différente. Mais tous deux s’entendent sur un point : à Montréal, il est facile de rester « étranger ».

 

Peu à peu, à travers leurs récits personnels, et avec l’aide de Pierre Anctil, l’un des premiers historiens francophones à s’être intéressé aux communautés juives montréalaises, l’histoire de l’intégration de la communauté juive sépharade à Montréal vous sera racontée. Cette communauté juive francophone originaire du Maghreb et du Moyen-Orient s’est implantée à Montréal à partir des années 1950. Son arrivée a transformé le portrait de la communauté juive montréalaise qui était majoritairement ashkénaze et anglophone. 

 

 

Réalisation: Maude Petel-Légaré

Musique: Alex Fredo

Illustration: Florence Rivest