La mission de l'Institut français en Rhénanie du Nord- Westphalie est de promouvoir la langue française par la mise en oeuvre des projets linguistiques et éducatifs au sein des établissements scolaires. Le projet Francomusiques a pour objectif de sensibiliser les élèves allemands à la culture et à la langue française en composant une chanson en français et en la diffusant sous forme de document audio ou vidéo. Le projet Cinéfête, lui, offre des films français accompagnés de projets pédagogiques, aux professeurs. Le prix des lycéen, permet de découvrir la littérature et de participer à des défis lecture.
L'institut français propose un appui au développement des sections bilingues et AbiBac. Il offre des formations à destination des enseignants de français du Land.
En Allemagne, la certification du Diplôme d'études en langue française est délivrée par le ministère français de l'éducation nationale depuis 1992. Il permet de valider les 4 compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone. En 2015, près de 50 000 candidats ont passé ces épreuves dont 16 000 en Rhénanie du Nord- Westphalie