Dans tous les établissements et notamment dans les structures correspondant au premier degré (Grundschule) nous avons remarqué des élèves impliqués et responsabilisés, heureux d'être à l'école.
Ils sont autonomes dans leurs déplacements.
Dans la classe les modalités de travail et le cadre installé permettent aux élèves une expression plus libre ; en fonction de la tâche un fond sonore peut être proposé. Celui-ci favorise les relations entre les enfants. Les élèves reprennent une posture plus scolaire dès que l'enseignant arrête la musique.
Respect, entraide, tutorat sont favorisés. Des élèves tuteurs renforcent leurs compétences en langue vivante en animant des groupes par la reformulation des consignes selon les difficultés constatés.
Les élèves qui en ont besoin (identifiés au préalable) ont la possibilité d'avoir recours quand ils le souhaitent à des dispositifs tels qu'un casque audio qui leur permet de s'isoler du bruit ambiant de la classe et de se concentrer plus aisément sur leur travail.
A côté de ces quelques pratiques favorisant l'autonomie demeurent des organisations de classe au sein desquels l'enseignant reste au centre des dispositifs : cours dialogué, faible appui sur les interactions des groupes en îlots.