Listen

Description

La ministre de l’Education nationale a fixé un objectif de 200 000 apprenants de l’allemand à l’école élémentaire à la rentrée 2016, soit une augmentation de 12%. Elle propose une offre renforcée de la langue allemande à l’école élémentaire. Chaque élève devra être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire.
Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues a profondément changé et s’inscrit dans une perspective européenne commune forte.
Dans le cadre de la mise en place, d’une nouvelle carte des langues vivantes, Monsieur l’inspecteur d’académie, Serge Clément, a souhaité favoriser le développement de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand.
14 formateurs dont 9 inspecteurs premier degré, 1 inspectrice d'allemand second degré et 4 conseillers pédagogiques premier degré se sont emparés de cette impulsion pour organiser un voyage d’étude en Allemagne et avoir une meilleure connaissance du système éducatif du Land partenaire à notre académie, la Rhénanie du Nord Westphalie.

Page 2: Ces formateurs ont donc choisi la ville de Cologne pour nouer des relations construire des partenariats avec des écoles, un Inspecteur et l’attaché culturel de l’Institut français de Düsseldorf. Vous découvrirez leur compte-rendu et aurez des informations supplémentaires audio en cliquant sur les flèches oranges.