Dans cette émission, les participant.e.s au projet « Plus d’infos, moins d’inégalités » racontent les trois jours d’ateliers autour du Monopoly des inégalités, de la radio et de la sérigraphie.
Un projet soutenu par l’État et la Ville de Millau dans le cadre du Contrat de Ville – Quartier prioritaire Centre ancien-Beauregard, par le Ministère chargé de la Ville dans le cadre de Quartiers 2030, par la DRAC Occitanie, la DRAJES et le dispositif FDVA2, La Région Occitanie et le Département de l’Aveyron.
Volodymyr nous explique les règles de ce Monopoly un peu spécial, où on joue en fonction d’un personnage qui nous est assigné au début de la partie.
Certain.e.s joueur.euses racontent le statut et le parcours de leur personnage dans le jeu, qui rend compte des inégalités sociales et économiques existantes en France dans plusieurs domaines.
Lors des moments des retours du jeu, les réflexions se sont concentrées sur les solutions pour lutter contre les inégalités, à notre échelle locale.
Ainsi, Rama nous parle des Restos du Coeur, implantés dans toute la France et à Millau aussi, pour lutter contre la précarité alimentaire, tout comme l’épicerie sociale « Au p’tit panier du quai », qui a récemment ouvert à Millau sous l’impulsion du CCAS. Noémie et Roselyne ont interviewé un volontaire de l’épicerie.
Pour pallier aux difficultés rencontrées par les personnes migrantes et demandeur.euses d’asile une fois arrivées en France, une des structures en première ligne, c’est le CADA. Rama et Sodik nous le présentent et racontent leur expérience.
Retrouvez également dans l’émission des slogans crées par les participant.e.s lors de l’atelier sérigraphie, raconté par Christine, la météo des inégalités présenté par Maël, un extrait du débat mouvant autour de l’accès aux soins… Le tout présenté par Macéo !
Un grand merci à toutes et tous les participant.e.s qui ont joué le jeu… du Monopoly, de la radio et de la sérigraphie !