Les Khoranautes [ʃoʁano:t] nom masculin (pluriel -s)
Étymologie : du grec ancien χώρα (khôra), "lieu" et du latin nauta, "navigateur".
Les Khoranautes sont une communauté d'explorateurs radiophoniques. Chaque épisode est une invitation à s'égarer dans des paysages sonores. En dérivant à travers des territoires, les Khoranautes s'efforcent de dévoiler les traces des expériences passées ou potentielles qui les habitent. Les sons émis sont les fantômes de ce qui a eu lieu ou pourrait être. Ils font remonter à la surface les souvenirs et soulignent la présence d'absences. De cette manière, ils empêchent le monde de se dissoudre dans le néant. Parce que pour perdurer, ce monde doit être chanté.
Cet épisode raconte l'histoire de Narcisse et d'Écho. D'avoir trop bavardé, Écho fut punie : elle perdit la capacité de s’exprimer avec ses propres mots et se retrouva prisonnière d'elle-même. Elle imagine alors un être parfait, Narcisse, qui incarne tout ce qu'elle désire être, et elle en tombe amoureuse. Elle espère que cet amour puisse être réciproque, mais il n'en est rien. Elle comprend alors que ce fantasme l'éloigne d'elle-même et que cet idéal ne peut aimer que lui-même. Mais cet être parfait se trouve limité par sa propre suffisance et cherche à se fuir pour pouvoir s'aimer. Lorsque finalement il s'éteint, il emporte avec lui le rêve d'Écho, la laissant vidée et réduite à une pâle copie de ce qu'elle a été.
"S’engourdir" a été présenté à La Petite Histoire à Ath le 21/09 dans le cadre de la biennale « Art et Végétal », sous forme d'un spectacle audiovisuel interactif, accompagné de visuels analogiques créés en direct à partir de réactions biologiques par Retro.Chimie.