
EN SALLES
"Sans emploi et endettée jusqu’aux dents, Armande Pigeon, 26 ans, galère à Bruxelles. Par-dessus le marché, elle a un gros penchant pour le jeu et n’hésite pas à prendre des risques, car pour Armande, tous les paris sont bons. Tous sauf un, peut-être le plus fou auquel elle peine encore à se risquer : le pari de l’amour."
"Aimer perdre" écrit et réalisé par Harpo et Lenny GUIT
avec Maria Cavalier BAZAN en studio (prix interprétation féminine au Festival de Namur) - Axel PERIN -Michael ZINDEL -Catherine RINGER - Melvil POUPAUD - Claire BODSON
Aimer Perdre – Cinema Galeries
******
Le Festival Espèces d’Espaces du 04 au 27 avril au Théâtre Océan Nord réinvente l’exploration spatiale, un pari avec trois spectacles et de multiples « à-côtés » (rencontres, projection, conférence gesticulée, balade sonore, .) pour s'interroger ensemble sur les espaces que nous habitons – et qui nous habitent. Tous les jours, nous traversons des lieux et y vivons « notre » histoire. Mais ces espaces ne nous traversent-ils pas, eux aussi, et n’ont-ils pas leur mot à dire ? Le festival est une invitation à déambuler, par la grâce du théâtre, à travers un autre type d’« exploration spatiale » : il ne s’agit pas d’enfiler sa combinaison pour arpenter les confins de l’univers, mais de réapprendre à ouvrir les yeux sur les espaces que nous foulons – et nous interroger au passage sur ceux que nous voulons.
Laure Lapel, metteuse en scène du spectacle "L'autre projet" sera en studio pour en parler.
FESTIVAL ESPÈCES D’ESPACES – Théâtre Océan Nord
******
"Alexandra, une quadragénaire en pleine crise, n’en peut plus de se sentir incasable et inemployable. Fini le rôle de parfaite épouse et de mère de famille! Pour rompre avec l’usure du quotidien, elle décide de remonter sur les planches avec sa meilleure amie et d’interpréter la pièce "Potiche". Son mari et ses enfants doivent tous faire un effort pour la réussite du projet. Évidemment, rien ne se passe comme prévu".
Incasable et Inemployable’ se rejoue les 15, 16 et 17 mai 2025 au Théâtre du Fou Rire à Bruxelles.
Géraldine Gitel, autrice et metteuse du spectacle sera avec nous ce dimanche.
******
Très bien accueilli à la Foire du Livre de Bruxelles, "La Lumière de la pluie sur son visage", une histoire à trois acteurs : la mère, l’enfant et la littérature, premier titre d’une nouvelle collection littéraire : L’Authentique par Michel Verlange à découvrir ce dimanche.
www.manuelverlange.com
Manuel Verlange | Bela
******
"Danses en fête, c'est en avril ! Short Screens vous invite à y venir battre la mesure le jeudi 24 avril à la séance Danses en courts sur le tapis rouge duCinéma Aventure aux rythmes palpitants de 6 courts métrages dansés. Avec des interventions en live, dansées et chorégraphiées par la danseuse Margot Ball"
Luc Vanden Eede nous présente ces pépites.
Short Screens | le court métrage sur grand écran
Danses en Fête ! | Les journées de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles
*******
"Imaginez toutes les histoires qu'un banc, dans un parc, a pu entendre, voir, vivre.
Imaginez que ce banc puisse vous raconter toutes ces histoires et, le hasard aidant, qu’il puisse arriver à réunir des amis, des couples, des familles rien qu'avec ses conseils et son vécu.
Venez juger sur place et voir comment un banc accueillant peut apporter de la poésie, de l’humour et de l’amour dans la vie."
"Banc public" une pièce de Denis Yung mise en scène par Patrick VanB pour l'Etincelle.
A voir au Centre culturel Breughel du 10 au 13 avril.
******
"Au septième jour de la création, l’harmonie régnait entre les êtres humains et la nature. Le paradis n’avait pas besoin ni de poète·sses ni de conteur·euses car la justice et la beauté étaient présentes toujours et partout. Puis la cupidité est apparue entrainant dissonance et conflits. « Le septième jour » nous invite à considérer que le paradis n’est pas perdu, qu’il est quelque part maltraité, privatisé et surtout oublié ; qu’il est possible que ce soit lui, le paradis, qui ait été expulsé de l’humanité, expulsé de nos pensées et de nos rêves, et qu’il n’attend qu’un geste pour envisager un nouveau retour : qu’on ait le courage de l’imaginer. ..... De et par Alberto García Sánchez.
A découvrir aux Riches-Claires du 9 au 25 avril.
Le septième jour | Les Riches-Claires
******
"Quand on arrive dans le monde, on n'y connait rien, on doit tout découvrir ! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité. Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel vêtement porter ?
Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé·e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué ? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler ?
"Pop", un spectacle sans parole qui explore la notion d’identité et l’image de soi", écrit et mis en scène par Ariane Buhbinder.
Au Centre culturel Jacques Franck le 9 avril.
POP ! - Le Jacques Franck
Autres lieux :
POp! | L'Anneau Théâtre
Photo de couverture de l'émission extraite de la présentation du spectacle sur le site de l'Anneau
******
"Et un jour nous sommes nées. Dans une rose, à la ville, à la campagne, sur la banquette arrière d’une voiture, dans une baignoire, un hôpital public… Produits de l’amour ou du hasard, chéries ou pas, une chose est sûre, notre histoire est notre histoire. Elle nous suit, elle nous attache, elle nous détache… Qu’elle nous ait rendu fières, honteuses, reconnaissantes, névrosées, allumées ou à peu près dans les clous, elle est notre héritage. C’est de cela dont il est question ici. De femmes et de leur popote plus ou moins digeste concoctée à partir des ingrédients que leurs parents leur ont laissé. Du piquant, du salé, de l’amer, du sucré parfois, du tendre, du coriace, du un peu avarié qu’on tente de faire passer à coup d’épices. De femmes dont le parcours nous interroge sur notre place dans l’héritage familial, notre quête d’identité, la transmission."
Popotes, écrit et interprêté par Estelle Cabrol et mis en scène par Sandrine Guise à la Clarencière du 10 au 12 avril.
Site de la Clarencière
******
Assistance technique : Olivier Tomassone