
13ème édition du WAHFF (Waterloo Historical Film festival)"'Plus que jamais il est précieux de regarder le passé pour comprendre notre ptésent et éviter d'en répéter les erreurs"
Alban de Fraipont nous ouvre les portes du festival avec ses deux compétitions, ses rencontres et ses événements festifs.
Tout la programme sur :
Waterloo Historical Film Festival 2025
**********
"Petit rempart" de Ève Duchemin
Récit d’une chute sociale inédite d’une ancienne agente immobilière qui, entourée de femmes souvent plus précarisées qu’elle, puisera la force de « redevenir quelqu’un ».
Prix du jury et du piblic au BRIFF
**********
À une époque où la confiance dans la sphère politique est au plus bas, où la polarisation divise l’espace public et où les leaders populistes ne cessent de gagner du terrain, Zuidpool présente un spectacle d’une actualité brûlante : ALKIBIADES, d’après le roman monumental d’Ilja Leonard Pfeijffer.
ALKIBIADES retrace la vie du flamboyant homme politique athénien qui, il y a 2500 ans, acquit une renommée politique en tant que plus grand partisan de la démocratie, pour ensuite la faire vaciller peu de temps après.
La pièce nous confronte à des questions urgentes sur l’avenir de notre propre système comme nous l'expliquera Lore Meesters, la dramaturge de la pièce.
La première aura lieu le 17 octobre 2025 au KVS, en néerlandais avec surtitrage en français.
Alkibiades - Tragédie moderne au KVS Bruxelles | Théâtre antique réinventé
*********
"En compagnie de Claude, personnage pluriel et phobique des transports, J'AI OH EXPLOSÉ questionne avec humour et intensité notre rapport au « chez soi », à l’espace et aux devenirs collectifs face aux mouvements de nos mondes."J'AI OH EXPLOSÉ part d’un constat sur notre rapport à l’espace et invite a réflexion sérieuse et comique autour des changements d'espaces auxquels nous sommes fatalement exposés".
Une pièce à découvrir au Rideau du 14 au 24 octobre 2025 avec en studio Galia De Backer, l’autrice et metteuse en scène .
**********
"Avec Écrire la fin , Martine Wijckaert nous livre un projet initialement pensé comme un geste d’amitié. D’une amie pour une autre. De Martine Wijckaert pour Yvette Poirier.
Un certain âge passé, des réflexions surgissent, qui se conjuguent au futur antérieur. Toute la vie est une immense montagne, dont on entame désormais la descente sur l’autre versant, vers une plaine chargée de brumes. Les forces faiblissent, mais le goût de la vitalité reste poivré comme un volcan. Les colères demeurent, des passions éclosent, puis fleurissent. Écrire la fin n’est pas clore : c’est partir vers les zones encore blanches de la carte, celles qu’on appelait autrefois “Terra Incognita »."Martine Wijckaert
Et parce que l’écriture ne se limite pas à la fin, la soirée se déploiera aussi vers d’autres voix avec Alexandra Castard, dont le texte sera porté à voix haute par Raïssa Yowali.
********
Matthieu Goeury sera en studio pour nous faire voyager à travers la riche programmation des Halles
**********
La 11e édition du Festival ARTONOV, jusqu'au 12 octobre prochains, a pour thème « L’avenir du passé », une manière d’interroger notre héritage artistique : a-t-il encore un avenir sous sa forme traditionnelle ou faut-il le métamorphoser en formes nouvelles ? Le Festival invitera ainsi à un dialogue entre les époques, les formes et les disciplines, à travers des rencontres entre les arts du spectacle et des endroits à l’architecture remarquable. Ceux-ci sont en majorité de nouveaux lieux, tels que les Étangs d’Ixelles, la maison Louise de Hem, l’espace Constantin Chariot ou encore le palais Charles de Lorraine. L’ARTONOV Lab servira de nouveau de Meeting Point. « L’avenir du passé », c’est aussi (re)découvrir le patrimoine de pays lointains par un prisme nouveau, à travers les cultures japonaise, indonésienne et levantine.
Vincenzo Casale, directeur artistique nous présente cette 11eme édition.
Artonov | Festival Interdisciplinaire • Bruxelles • 26 sept - 13 Oct 2024**********
**********
Jeune public
Dans Pirates, suivez les destins croisés de deux femmes qui vont devoir user de ruse et de courage pour s’émanciper de leur sombre destinée. À la place d’une vie de servitude, Anne Bonny et Mary Read choisissent une forme de liberté et de camaraderie à toute épreuve : la piraterie.
Du 11 au 17 octobre à la Montagne magique et en tournée
Photo de couverture: Aude Vanlathem pour promo site de cie Wootz
.***********