Listen

Description




2ème édition du Mozaïk festival du 13 au 16 juin 2024 à L'Os à Moelle.

"Mosaik, c'est un savant mélange de spectacles, d'animations, de concerts : un bouillon de culture concentré, pour un plaisir non dissimulé.

L'humour, les concerts, le burlesque, les spectacles pour enfants, le théâtre de rue se côtoient pour amener tout un chacun à ouvrir les yeux sur son voisin. Chaque évènement est une pièce de mosaïque qui s'emboite pour former une œuvre culturelle. Mosaik ne se limite pas à un genre artistique, c'est un festival pluriel."

Samuel Bernard nous en parle ce dimanche.

Mosaik Festival 2024

Photo de couverture de l'émission extraite du site du festival.

***********

Les 50 ans de l'AJC - Atelier des jeunes cinéastes.

"Depuis ses débuts, l’atelier a toujours été porté par une force du collectif, une énergie et une créativité bénévole, peu de moyens mais des coups de mains à tous les étages. Cet anniversaire est l’occasion de revisiter différentes époques du Cinéma, de faire dialoguer des esthétiques, de voyager dans l’histoire de cet atelier si singulier qu’est l’AJC !

Le temps d’un week-end pour (re)voir: 22 films de 1977 à 2024, un live soundtrack, une soirée DJ…"

Les 1er et 2 juin au Cinéma Nova.

Nova Cinema (nova-cinema.org)

Accueil - AJC ! Atelier Jeunes Cinéastes (ajcnet.be)

Clement Abbey en studio.

***********

« Parce que tout le monde vient de quelque part, les migrations vers l’Eurasie, Le détroit de Béring, l’Orient, tout ça, Cro-Magnon, Néandertal, Denisova, homo erectus, homo sapiens, homo habilis, australopithèque, tout ça, le peuplement de l’Asie, de l’Australie, des Amériques, de l’Europe, partout les hommes sont arrivés un jour, c’est-à-dire que tout le monde est parti de quelque part. Mais les Africains, ils sont partis d’où ? »

"Un texte puise avec bonheur à toutes les sources du théâtre (comédie, tragédie, chœur antique, vaudeville) pour brosser le portrait saisissant d'Africain·e·s d'aujourd'hui pris·e·s entre traditions et mondialisation."

Présentation le 5 juin à 20h au Rideau - événement gratuit.

Les Africains (lerideau.brussels)

Avec Denis Mpunga en studio.

***********

"Solal et Anastasia s’aiment d’un amour sans retenue, celui des comédies romantiques où on lèche la mayo sur la bouche de l’autre après avoir mangé une bonne frite. Leur histoire si parfaite n’échappera cependant pas à la lassitude du quotidien. Façon Titanic sans les petits fours et cette planche en bois trop étroite, le naufrage est annoncé."

"L’Aquarium est une forme essentiellement théâtrale où les dialogues s’envolent, se décuplent et se libèrent de toute contrainte réaliste. La frontière entre les genres s’éclate pour laisser place à un joyeux chaos dans lequel il fait bon vivre."

Un projet de la cie XB312 avec eb studio Lydie Decouvelaere, auteure et comédienne.

A découvrir aux Riches-Claires jusqu'au 31 mai

L’aquarium | Les Riches-Claires (lesrichesclaires.be)

***********

Marie sur le pavé

"Elle est conteuse, lui, éclairagiste. Elle prend le risque d’être deux, il prend celui de quitter l’ombre. Avec une extrême délicatesse et pudeur, Michèle Nguyen et Gaëtan van den Berg partagent sept années de leur existence où, jour après jour, loin de la scène, ils ont inventé leur terrain de jeu, dans une acuité portée aux mots, aux fêlures, aux millièmes de seconde de lumière, à la saveur singulière de chaque atome.

Un spectacle qui célèbre l’inattendu, le sacré, le soin porté à l’autre et aux racines qui aident à retrouver le chemin. Un partage joyeux et intime adressé à toutes celles et tous ceux qui courent, qui volent pour tenter de faire des aléas de la vie, des purs instants de grâce."

Du 30 mai au 1er juin au Centre culturel Bruege.l

Marie sur le Pavé - Centre Culturel Bruegel (ccbruegel.be)

Marie sur le pavé | Michèle Nguyen (michelenguyen.com)

Avec Michèle Nguyen et Gaëtan van den Berg en studio

***********

"Sérieux, moche, compliqué, bref, pas sexy, voici quelques-uns des clichés véhiculés sur la musique contemporaine que dynamite joyeusement Sarah Defrise, élue « Jeune musicienne de l’année » en 2021 par l’Union de la presse musicale belge. Elle nous offre de découvrir une musique aussi décriée que méconnue, maniant l’humour caustique, dans un univers déjanté qu’elle nourrit de sa voix et de ses expériences, et une sélection d’œuvres interprétées a cappella. Entre les phonèmes, les onomatopées, les références aux comics américains, la musique minimaliste, la musique cyclique et même quelques élans orgasmiques, la soprano trouve le terrain de jeu idéal pour sa voix et ses talents de comédienne."

Aux Martyrs du 31 mai au 6 juin.

I HATE NEW MUSIC | Théâtre des Martyrs (theatre-martyrs.be)

Natacha Kowalski, metteuse en scène, nous en parle.

************

Assistance technique : Olivier Tomassone.