Listen

Description




En studio ce dimanche, Charles Vairet, nouveau directeur général et artistique des Brigittines, nous présente une programmation 25-26 qui annonce une mutation inspirée des fondements de notre société humaniste :  "À l’origine, il y a la conviction tout à la fois intime et politique qu’il y a un sens profond à faire vivre une création artistique qui sache transcender la vie et toucher un public large. Une création sensible, imprégnée de culture pop, incarnée, hybride et connectée au public, qui ne craint ni de bousculer, ni de s’affranchir, ni d’émouvoir. Pour contribuer modestement, à notre petite échelle à nous, à la (re)création – ou au sauvetage ? – d’un vivre-ensemble."

Spectacles, Créations, Premières en Belgique, Festivals dont, pour la première fois aux Brigittines, l’un d’eux consacré au Jeune public, concerts, cinéma, installation et tout un nouveau volet d’activités proposés au public (visites, rencontres, ateliers etc.), cette saison s'annonce exaltante.

Playhouse for Movement | Les Brigittines

En couverture d'émlission, l'affiche de la brochure des Brigittines dessinée par Thierry Van Hasselt, co-fondateur des éditions Frémok:

Une saison, un dessin | Les Brigittines

**********

"Pour des raisons soudaines et indépendantes de sa volonté, le Théâtre Océan Nord est contraint de mettre en pause la première partie de sa saison 25-26."



C'est par cette phrase qu'Isabelle Pousseur, Directrice artistique du Théâtre Océan Nord annonçait le 4 juin dernier la cessation temporaire des activités du théâtre. En cause, le renouvellement du permis d'environnement qui impose d'importants travaux de mises en conformités pour un coût estimé à 200.000 euros. Sans un soutien financier ainsi que la solidarité du secteur, l'entièreté de la saison 25-26 est compromise.



Lieu de créations, d'accueil et de résidences d'artistes, de formation et de stages, l'Océan Nord est un phare dans un quartier qui a désespéremment besoin de cette bulle d'évasion.

L'équipe du théâtre reste positive et s'est lancée dans une recherche de fonds.

Une ouverture hors les murs vous invite  à des échappées urbaines avec Isabelle Jonniaux du 26 septembre au 5 octobre en attendant un début de saison que nous espérons tous en février 2026.

Julie Fauchet et Ysé Marbaix seront avec nous pour en discuter.

**********

Sortie le 19 septembre

"Pour se revoir", le film de Thomas Damas qui s'intéresse à la capacité des enfants à reconstruire un lien, malgré les conflits familiaux, les absences et le poids du passé à travers les rencontres organisées par le tribunal entre les enfants et le parent qui a perdu la garde. dans un espace neutre, encadré par des professionnel·les.

Une belle découverte et un film attendu.

***********

C'est avec beaucoup de plaisir que Screenshot reçoit ce dimanche Nicolas Géal du Théâtre Royal de Toone., 

A l'affiche du 11 septembre au 4 octobre, "Le bossu", "publié en 1857 sous la plume de Paul Féval, avocat breton qui se fait connaître comme romancier à Paris, est le prototype des romans de cape et d’épée.

Henri de Lagardère dit le Bossu, sauve de justesse Blanche, fille de Philippe de Lorraine, duc de Nevers. Il a la double tâche de venger le père et de rendre la fille à sa mère."

Le récit adapté se joue dans les superbes décors et costumes deThierry Bosquet.

Décors et marionnettes font partie du Patrimoine de la Communauté Française de Belgique.

Théâtre Royal de Toone | Marionnettes de tradition populaire de Bruxelles - Estaminet folklorique

************

ANGOLA 2025 (suite des activités septembre)

Concert de Bonga | Angola 2025 | Flagey et des activités proposées le 27 septembre entre 18 et 20h : danse, kasala, exposition, gastronomie et documentaire.

(Sonja Schindelbeck, Régine Faïk, N'kosi Zinga Emmanuel, Dom Pedro d'Angola, Centro Língua Portuguesa Camões IP - Bruxelas)

Le tout à découvrir avec Pascale Kinanga, organisatrice et Sonja Kikizomba.

***********

Jeune compagnie, nouveau spectacle

La Troupe "Les Tony's présente :

LES 400 COUPS – Une pièce d’Aramis Khalfan, mise en scène par Jan Debski du 24 au 30 septembre 2025 à 20h

à la Salle Artincelle – 158 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles).

Accompagnés en studio de Joël Gosset (comédien)

Entre manipulations, secrets bien gardés et coups bas, Richard se retrouve au centre d’un complot où chacun joue double jeu. Entre pièges, provocations et faux-semblants, il découvre que… personne n’est vraiment innocent dans cette partie.

Les 400 coups - Théâtre | Facebook

***********

Côté livre

Vendredi 19 septembre, lecture scénique au Fou rire du roman de Sylvie Godefroid, "Salsa" par Karin Clercq et Cathy Thomas, qui signe aussi la mise en espace (adaptation Aurélie Wijnants)

"Un thriller psychologique, récit d’une femme en coma lucide, Salsa est un roman qui interroge la mémoire, le désir, la maternité, la trahison et la résilience. Cathy Thomas a choisi de mettre en lumière la relation mère-fille, cœur battant du texte."