Listen

Description




"Après 19xBXL, les Halles accueillent à nouveau le binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e (Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent) avec La meute, leur nouvelle création chorégraphique pour 6 performeur·euses sur la musique live de Summer Satana.

La meute est une expérience sur la puissance d’être ensemble. Un pacte social qui prône l’émancipation pour s’affranchir de la captivité et de la domestication, hors du mythe de la famille traditionnelle et des conventions imposées par la société. 

Pour cette création, le binôme est allé observer une meute de loups et louves dans la forêt de Białowieża en Pologne. Emmanuelle et Pierre invitent les spectateur·ices à se mettre à l’affût du moindre mouvement. Le public sera témoin des doutes, des joies et de la recherche d’un équilibre d’un groupe qui cherche à faire société." 

La meute | Les Halles de Schaerbeek

Du 5 au 7 mars aux Halles

En studio : Emmanuelle Vincent

La photo de couverture de l'émission est extraite des photos promo du spectacle

**********

Les aventutres du bonhomme Albert

Albert : C’est quoi un honnête ?

L’institutrice : C’est quelqu’un qui ne vole pas, qui ne ment pas, qui ne triche pas.

Albert : C’est une victime !

Bonhomme Albert est un petit garçon à l'image du monde dans lequel il est né,

un monde qui a l'argent pour seule valeur.

Dès lors, tout est bon pour en gagner.

Pas encore assassin, mais pas très loin ;

pas encore mafieux, il s'en faut de peu

c'est un malin, un futé, un rusé,

qui a très bien compris le sens de la vie

d'aujourd'hui.

Le petit n'est pas bouché à l'émeri,

Il sait que chaque chose à un prix

il a donc bien compris

comment s'en mettre plein les fouilles :

il bidouille

pour en mettre plein la vue.

L'argent et comment en faire

n'a aucun secret pour lui.

Venez apprendre avec Albert comment faire des thunes

sans décrocher la lune,

pour faire du pognon, des picaillons, du quibus,

du pèze, du flouze, de l'oseille

Albert n'a pas son pareil !

Jamais à court d'idées

Il en a à revendre les mois en embre

à monnayer les mois en ier.

A découvrir au Rideau du 11 au 21 mars et en studio Layla Nabulsi

Les aventures de bonhomme Albert

**********

Rebecca de Jeanne Dandoy (d'après Daphné du Maurier)

"Le jour où la narratrice sans nom, jeune dame de compagnie d’une rentière désagréable et tyrannique, rencontre Maxim de Winter, mystérieux veuf cinquantenaire et propriétaire d’un domaine mythique sur la côte anglaise, elle est loin d’imaginer la tournure romanesque que va prendre sa vie. Une idylle inattendue amorcée dans un hôtel quatre étoiles à Monaco prend des allures de conte de fées pour la jeune femme. Très vite, le conte se pare des couleurs de l’étrange plutôt que de rose bonbon, et nous embarque dans un univers néogothique peuplé de domestiques hagards, où le souvenir de la « première femme » reste plus que prégnant.

Fidèle à ses précédentes adaptations de grands classiques de la littérature, Jeanne Dandoy s’inspire du roman Rebecca de Daphné du Maurier et de la version cinématographique éponyme qu’Alfred Hitchcock en a tirée. Elle nous propose un prisme contemporain qui rompt avec le récit éculé de la « seconde femme » engluée dans la jalousie, la solitude et la fragilité économique. D’Alice aux pays des merveilles à Barbe-bleue, le spectacle brasse joyeusement nos références traditionnelles du merveilleux pour nous offrir un thriller pop décalé, où une Cendrillon un peu godiche reprendrait le contrôle de sa vie. Si amour, passion, meurtre sont bien sûr au rendez-vous, les victimes d’emprise et l’amitié féminine y sont mises à l’honneur, sans obligation de vertu morale, ni de convenance. Vénéneux et « bitter sweet » à souhait !"

Du 11 au 23 marsMondes  aux martyrs

rebecca - Théâtre des Martyrs

En studio : Lou Jobert Bouhnik et Zoé Kovacs.

**********

"Fuga" - film documentaire de Mary Jimenez et Bénédicte Lienard

Sortie : 26 mars

"Au coeur de l’Amazonie péruvienne, là où les groupes terroristes et homophobes ont fait rage dans les années 80-90, Saor accompagne le corps de celle qui fût son amour. Hanté par le poids du passé, Saor, tel un chaman, transcende peu à peu sa perception de la réalité à travers les révélations troublantes de la communauté qu’il rencontre. Jusqu’à l’effroi, il perce les non-dits."

Fuga de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez, 2024 - En Ville! - Cinergie.be

**********

The Disco Pigs Project aura lieu les 13/14/15 et 20/21/22 mars à la Brasserie Illegaal. Ce spectacle immersif, à la frontière entre rave et théâtre, plonge le public dans l'Irlande des années 90s à la rencontre de Porc et Truie, deux enfants roi et renne de leur univers : Porc-City.

Avec Victor Pestanes en studio

**********

Musevent, une startup née d’un licenciement et d’une passion pour la musique live



lien instagram / linkedin



Aujourd'hui c'est une entreprise en forte croissance, totalement autofinancée, qui travaille avec plus de 300 talents belges dans tous les styles musicaux, dont certains sont entretemps devenus connus et plus de 250 événements musicaux organisés dans 5 pays

A découvrir ce dilmanche avec Mehdi Benallal en studio.