
"Les filles de l’école Sainte-Hélène ont grandi ensemble. Elles se connaissent depuis la maternelle. Elles ont juré qu’elles seraient meilleures amies pour la vie. Alors, à l’école, elles se serrent les coudes.
Un jour, au cours d’histoire : Biiip – Tweeet – Clic ! Toute la classe reçoit le même post : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, d’un match impitoyable, d’une infernale curée. Toutes contre une seule. Et c’est le groupe qui condamne ou acquitte, qui accepte ou rejette. Pour Scarlett, c’est une véritable descente aux enfers qui commence. Mais de quoi Scarlett est-elle coupable, au juste?"
La pièce Ces filles-là a remporté le prix Scenic Youth de la comédie de Béthune, le Coup de cœur des lycéens de Loire Atlantique et le prix Orphéon.
Elle se jouée du 13 au 25 janvier 2026 au théâtre des Martyrs.
CES FILLES-LÀ - Théâtre des Martyrs
Valentine Monserand nous en parle ce dimanche.
**********
La Minute Russe est un spectacle pluridisciplinaire qui retrace l’histoire de Lisa Markstein. Née à Vienne en 1929, Lisa est fille de militant·e·s communistes. L’arrivée des fascistes l’oblige à fuir et à se cacher. Ballottée d’une famille à l’autre, elle voyage plusieurs années seule, avant de retrouver ses parents à Moscou en 1936. Elle grandira sous Staline. En 1968, elle rencontre Alexandre Soljenitsyne. Après 8 ans de Goulag, surveillé par le KGB, l’écrivain va, avec l’aide de Lisa, faire clandestinement passer des manuscrits en Occident. Grâce à cette collaboration sera publié un des livres les plus lus du 20ème siècle : L’Archipel du Goulag."
A découvrir les 9 et 10 décembre au théâtre 140.
La minute russe - Le 140
En studio : Coralie Meinguet
**********
"La femme ou le cochon ? marque le retour de Ziska Larouge avec un roman qui s’insinue lentement dans l’esprit du lecteur pour ne plus le quitter. Au cœur d’une ville Belle Époque où chaque façade cache un secret, trois vies se croisent : Pierre-Paul, Marie-Juliette et Gildas. Tous confient leurs zones d’ombres au psychiatre Édouard Prims, dont la fascination pour l’emprise n’a d’égale que son apparente irréprochabilité. Entre manipulation et vulnérabilité, la ligne est mince. Dans l’intime, la femme et le cochon se font face… mais qui domine l’autre ?"
Ce sera aux éditions Lamiroy dès le 15 décembre.
La femme ou le cochon ? #11 – Editions Lamiroy
***********
"Faire découvrir des lieux charmants, des hôtes chaleureux et des spectacles de contes et chansons passionnants, rêveurs, drôles par des conteurs et aussi un festival itinérant, car il voyage en 22 petits lieux de nos campagnes, une édition automnale tous les jeudi jusqu'au 11 décembre 25." Tel est le beau projet de Véronique de Miomandre.
Brin d'Causette multiplie les rencontres et fait vivre le territoire avec une culture itinérante et rassembleuse.
**********
Ismaïl Akhal revient pour nous sur le spectacle créé avec Oussama Benali explorant toutes les époques, depuis les accords de main-d’œuvre de 1964 avec le Maroc et la Turquie jusqu’aux réalités contemporaines, en déployant des récits vivants, drôles et profondément humains.
Avant c’était un très beau parc ici" questionne la place des générations futures, ces « drari » devenus adultes, à cheval entre deux cultures.
**********
Le 140 invite le Sassy Cabaret pour la fin de l’année ! Orchestré par une maîtresse de cérémonie iconique Lili Mirezmoi, "un regard impertinent sur le monde, loin du politiquement correct, faisant du cabaret un lieu de résistance, hors des cases d’une société trop normée."
Du 19 au 21 décembre.
Photo de couverture de l'émission tirée de ce spectacle.
***********
Avc nous ce dimanche:
Annick Cornette et Estelle Petit pour "Le grand cabaret philanthropique" de Frédérique Lecomte à la Tricoterie les 12 et 14 décembre.
Le Grand Cabaret Philanthropique - La Tricoterie - Fabrique de liens
***********
Et puis découvrons Sophie Clairfeyt et "Les histoires dramatiques et chansons douces" qu'elle interpétera avec Pascale Delagnes le 12 décembre au Café de la Rue (rue des Colonnes, 30 à 1080 Bxl)
***********
Assistance technique: Olivier Tomassone