Listen

Description




"Les enchantements"

"Six jeunes habitants d’une cité urbaine vont se réaliser dans un projet audacieux et déluré.

C’est l’été, une partie de la population est partie en vacances. Pour l’autre, c’est la routine, le béton, la canicule.

Qu’à cela ne tienne, Mo, Lu, Tratra, Maï, So et Cha vont déployer des trésors d’imagination pour faire de cet été un véritable enchantement, jusqu’à ce que la pluie tombe, pas une pluie grise qui renfrogne et enferme, une pluie douce, attendue, qui libère et offre une issue poétique à tous les empêchements de l’été dans une cité."

Un projet de Cathy Ming Jung sur un texte de Clemence Attar à découvrir au Rideau du 11 au 22 février.

C'est Hugo Favier, assistant à la mise en scène, qui nous en parle.

Les Enchantements

***********

Plongez ce dimanche dans la programmation du Centrte culturel Breughel notamment avec une offre ciné-club dédiée à l'enfance et à l'adolescence mais aussi des concerts, de l'humour, des activités en famille, des expos.

Zoe Lacroix nous dira tout ce dimanche.

***********

SORTIE EN SALLES LE 26 FÉVRIER

Christophe Hermans et Boris Tilquin ont voulu redonner vie à un homme et à son époque. Eddy Merckx, personnage complexe et universel à travers un récit strucuré comme une fiction.

"Eddy Merckx a fait face à des obstacles majeurs, tels que les rivalités d’équipe, les accusations de dopage ou l’acharnement médiatique. Sa trajectoire, marquée par des moments charnières comme le Tour de France 1971 ou l’agression en 1975, illustre une résilience hors norme, mêlée d’une rage de vaincre inébranlable. Mais à travers Eddy, c’est tout un contexte social, économique et politique qui apparait : celui d’un sport en mutation, captif d’un capitalisme mondialisé. MERCKX est l’histoire d’un homme qui a transformé ses épreuves en moteur de réussite, et qui continue de nous inspirer à travers le prisme universel de la résilience."

************

Retour du FestiVita! du 19 au 23 février 2025 ! (Brussels Early Music Festival) - 4ème édition

Le thème de cette année est La République Sérénissime de Venise entre 1500 et 1797.avec comme marraine la violoniste Amandine Beyer, accompagnée de son ensemble Gli Incogniti et un programme jeunesse particulièrement riche et participatif.

Parmi les incontournables, l’exposition de lutherie, le Bal, le Banquet qu'on-sert où un repas vénitien historique sera servi en alternance de musique et de textes, les concerts nocturnes aux chandelles et un concert de clôture haut en couleur !

Rafael Núñez Velázquez nous emmène dans l'ambiance du festival.

Programme FestiVita! 2025 - FestiVita!

Photo de couverture extraite du site Festi Vita (Collectif Ubique)

*************

« Pensées secrètes » de David LODGE

Adaptation du roman « Thinks » par Benoît VERHAERT

"Le spectacle, avec un humour très british, met en scène la rencontre d’un homme et une femme que tout oppose, intellectuellement et sentimentalement. L’un est scientifique et plutôt libertin, l’autre est littéraire et très réservé. Ils vont débattre sur le thème de la conscience humaine : sommes-nous des animaux ou des machines ?...ou la combinaison des deux ?…ou quelque chose d’autre?… Mais bientôt une attirance va naître entre ces deux personnages si différents"…

L’originalité de cette adaptation théâtrale c’est que l’acteur et l’actrice ont travaillé chacun les deux rôles et chaque soir ils vont tirer au sort devant le public qui jouera quoi ? Un ou une scientifique ? Un ou une littéraire ? Qui sera romantique ? Qui sera pragmatique ? Qui aura faim de l’autre ?.

Du 14 au 23 février à la Compagnie Claude Volter.

Benoit Verhaert sera en studio ce dimanche.

Billetterie de la comédie Volter - LA SAISON

************

 « S’habiller au Monde » traite des questions de biais culturels et de la représentation du code vestimentaire et du langage dans ce contexte.

Karin Bali, photographe, propose en collaboration avec le Théâtre de la Parole et dans le cadre de leur cycle de conférence « À Contre-Courant » traitant des questions de Colonialité/Décolonialité, une exposition pour réfléchir sur la manière dont nos choix vestimentaires sont influencés non seulement par notre héritage culturel, mais aussi par notre identité personnelle, ainsi que sur le rôle majeur que joue l’industrie de la mode dans la construction et la perception des normes sociales.

Du 12 février au 12 mars 2025 à la Galerie du Rouge Cloître — Rue du Rouge-Cloître 7D, 1160 Auderghem.

************

"Notre-Dame-de-la-Merci, coeur des Laurentides, Nord de Montréal.

Odette, Daniel et Jean, trois trajectoires de vie qu’une dépendance à la drogue relie, vivent dans une petite commune, coincé.es entre les sapins et les lignes à haute tension. Face à la rigueur de l’hiver et la dureté de leur isolement, ils et elle font tourner le business, se passent des rails de coke, étouffent leur besoin désespéré de tendresse.

Un évènement brutal fera voler en éclats l’apparente tranquillité des lieux. Derrière le vernis d’un paysage blanc-glacé, personne ne sera là pour voir ni pour entendre."

SLOCHE questionne avec délicatesse les mécaniques sociaux de l’isolement et de l’addiction. Pour cette nouvelle création, la compagnie KARL vient mettre en lumière les effets d’une marginalisation qui laisse sur le bas côté de la route des femmes et des hommes qui tentent coûte que coûte de s’en sortir."

Aux Riches-Claires du 5 au 2& février.

Sloche | Les Riches-Claires

Avec Diane Jacquier en studio.

************

Assistance technique : Olivier Tomassone