
À l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, soirée exceptionnelle, riche en culture et en partage.
"Angola 2025 - 50 ans d'indépendance" à travers le cinéma, la littérature et la danse !
Le vendredi 24 janvier à 18h à la Maison de quartier Malibran rue de la Digue, nº 10, 1050 Bruxelles
Projection du court-métrage La Loi du Déshonneur de Francisco Luzemo suivie de questions-réponses avec le réalisateur
Lecture avec Lingeer et Pascale Kinanga
Démonstration de capoeira par Djop Barbosa et ses élèves
Entrée gratuite – Réservation vivement conseillée, places limitées.
Réservations/Infos : info.angola2025@gmail.com
Avec Pascale Kinanga et Yves-Laurent Sondji en studio
***********
DEPRISES ET .NEMO
Création théâtre de Raphaëlle Bruneau et danse de Mimbi Lubansu
2 spectacles dans 1 représentation
"Déprises c’est des recrutements en public :
Trois candidat.e.s obéissent à une oreillette qui leur demande de faire des trucs et de se raconter. L’un est exilé, l’autre déclassée, l’autre grande gueule : tou.te.s les trois dérivent à force d’être refusé.e.s.
« .NEMO » retrace le récit d’un jeune homme/adolescent tourmenté évoluant dans un contexte oppressant : le monde actuel. Tant de raisons poussent ce jeune à désirer se retirer en un lieu au beau milieu du vide de l’océan, le plus éloigné possible des côtes et de tout activité humaine, le fameux « point Nemo ».
Déprises et .NEMO racontent un environnement qui met en compétition constante, repousse toujours plus loin nos limites personnelles et nous pousse à l’excès. On y parle de consentement, de pression sociale, d’ambition, de santé mentale, de questionnements, de colères"…
A découvrir ce dimanche avec Raphaëlle Bruneau et Mimbi Lubansu
***********
La chouette diffusion agit pour le développement des arts du cirque en accompagnant les jeunes artistes de cirque dans l’administration, la production et la diffusion de leurs projets.
Avec Chantal Heck, découvrons la programmation 2025.
***********
HARRIET TUBMAN – PASSEUSE DE L’OMBRE
"Harriet Tubman, est une ancienne esclave dans le Maryland au sud des États-Unis. Elle réussit à échapper à ses maîtres une nuit pour rejoindre le nord abolitionniste. Une fois installée en Pennsylvanie, elle retourne plusieurs fois dans le Sud pour libérer sa famille et des centaines d’autres esclaves avant de s’engager dans l’armée pendant la guerre de sécession aux États-Unis comme cuisinière. Ensuite, elle travaille comme éclaireuse, espionne et infirmière pour les forces de l’union. Elle fut la première femme à diriger une expédition militaire à bord de trois bateaux à vapeur qui permit de libérer en une nuit, 750 esclaves en Caroline du sud.
En 1865, à la fin de la guerre de sécession, l’esclavage a été aboli aux États-Unis, cédant la place à un régime ségrégationniste qui a officiellement duré jusqu’à la fin du XXe siècle. Harriet Tubman a ensuite dirigé son combat vers la promotion des droits des femmes et la lutte contre le racisme systémique.
Avec d’autres femmes, elles réussissent à obtenir le droit de vote pour les femmes, inaugurant ainsi une succession de droits en faveur de l’émancipation féminine aux États-Unis.
Sur scène, deux comédiennes / musiciennes Edoxi Gnoula et Dominique Larose portent l’histoire de cette héroïne effacée des pages de notre mémoire."
Un texte de Penda Diouf mis en scène François Ebouele à découvrir à l'Océan Nord jusqu'au 25 janvier.
HARRIET TUBMAN – PASSEUSE DE L’OMBRE – Théâtre Océan Nord
Photo de couverture de l'émission
***********
"Dès le 1er janvier 2025, PointCulture deviendra Médiathèque Nouvelle. Un changement de nom et d’univers visuel qui marque l’aboutissement d’une véritable réinvention : l’institution se modernise tout en affirmant plus que jamais son rôle de passeuse de culture dans les domaines de la musique, du cinéma, ou encore du jeu vidéo. Enrichie par de nombreux partenariats, la palette de ses activités s’étend aujourd’hui du prêt à la médiation culturelle, en passant par le streaming, la conservation et l’éducation aux médias.
Trois missions clés :
- Service de prêt de 400.000 médias (CD, DVD, jeux vidéo…) via les bibliothèques de la FWB et accès à des plateformes de streaming.
- Médiation culturelle, éducation aux médias, ateliers et collaborations innovantes avec de nombreux partenaires.
- Conservation d’archives précieuses du patrimoine culturel belge, valorisées et accessibles pour le public"
Jean-Grégoire Muller, médiateur culturel de la Médiathèque nous en parle.
**********
"L'image est omniprésente dans la démarche artistique développée par Manuel Verlange. "Bande-Annonce" tourne actuellement sur scène. Le livret de théâtre de ces deux pièces a été édité en mai 2024. Prochaine représentation : 23 mars au café-théâtre LE PETIT CHAPEAU ROND ROUGE, Bruxelles.""
"Il est notre invité ce dimanche pour parler de son roman primé La statue du Commandeur et de sa pièce Bande-Annonce."
Radio Panik. 105.4FM. Dimanche 19/1 — Direct de 10h à 12h.
Réservation BANDE-ANNONCE :
https://shop.utick.net/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS...
***********