Listen

Description




"Un père et sa fille au Japon. Lui est artiste peintre et maître de Kendo. Il ne s’est pas préoccupé d’elle, n’a pas soutenu financièrement sa famille, ne sachant pas ce qu’impliquait d’être père… Petite, elle avait honte de lui et s’inquiétait d’être différente des autres ; elle voulait être forte, apprendre le kendo. Il lui disait « Tu es déjà plus forte que moi, tu n’en as pas besoin ». « Quelle est la chose plus importante dans la vie ? » lui avait-elle demandé. « La beauté » Iui avait-il répondu.

« Hikidashi » signifie « tiroir » en japonais. La fille y a conservé tous les souvenirs de son père. Aujourd’hui, elle doit mettre sa tête dans ce tiroir. Elle y trouvera : un caillou, un petit insecte, un vieux porte-monnaie, vestiges intimes fourrés dans un meuble, sans sélection, ni jugement, qui ressurgissent sur le plateau. Elle n’a aucune expérience d’une relation normale père-fille. Néanmoins, cette pièce parle du sien, sans doute particulier au Japon, mais c’est son père. Ce qui pose une question plus générale : les hommes sont-ils aptes à être père ?"

En studio Uiko Watanabe, chorégraphe et metteuse en scène.

C'est au théâtre des Martyrs du 15 au 19 juin.

HIKIDASHI | Théâtre des Martyrs (theatre-martyrs.be)

Photo de couverture de l'émisson extraite du site des Martyrs pour la pièce.

***********

"PIZARNIK" de Rodrigo M. Malmsten (en studio)

"Une pièce de théâtre qui fait revivre la dernière nuit de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik, avant son suicide.

En parcourant des textes poétiques nous nous confrontons à ses ténèbres et à sa douleur face à l'irréparable mort."

Interprétation : Natalia Garrido

Musique originale : Javier Mateos Arévalo

A découvrir du 5 au 7 juin au théâtre de la Clarencière

"PIZARNIK" une pièce de théâtre de Rodrigo M. Malmsten | Facebook

Site de la Clarencière (laclarenciere.be)

***********

SORTIE le 5 juin.

"C’est l’histoire d’une crue. C’est l’histoire d’une crise. La balafre laissée par les inondations de 2021 dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe est encore bien là. Quand il pleut, les goufres rappellent les morts et les gravas. Comment se reconstruire ? Du quotidien de sinistrés suivis au long cours aux visions d’avenir d’urbanistes chargé de proposer des solutions, "Après la pluie" raconte les lendemains de la catastrophe climatique la plus meurtrière de l’histoire de Belgique."

Un documentaire de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte 

Après la pluie, de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte - Cinergie.be

**********

En salle, le 19 juin.

Mo'zar, mon style, un film documentaire de Sébastien Petretti

"Coincée entre les quatre murs d'un quartier défavorisé de Port- Louis sur l'île Maurice, Nolwenn, enfant introvertie, vit avec sa tablette pour seule fenêtre vers le monde. Cela ne l'empêche pas de rêver en musique. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité lorsqu'elle est accueillie au sein de Mo'zar, une école de Jazz atypique créée par un musicien idéaliste."

Billetterie : Séances spéciales: MO'ZAR MON STYLE - Billetweb

**********

NASHA MOSKVA et TODOS CAERÁN

"Le Colonel Astral : double dose pour ses 10 ans !

Nasha Moskva et Todos caerán : double représentations, durant deux weekends de suite pour découvrir une imagination stratosphérique.

La jubilation de passer d’un univers à un autre !

Le Colonel Astral a été fondé en 2015 par Marie Bos, Estelle Franco, Francesco Italiano et Guillemette Laurent. Le nom du collectif n’est pas celui d’un astrologue militaire, mais d’un poète : sur les murs d’un hôpital psychiatrique abandonné, à Volterra, en Italie, l’équipe a découvert le journal adressé aux astres par Fernando Oreste Nannetti, qu’il a gravé pendant des années. Nannetti se nommait lui-même le Colonel Astral. Tout l’esprit du collectif tient sans doute dans ce surgissement littéraire inattendu, au cœur de la vie. Chaque projet est porté par un·e membre du collectif, rejoint·e par les autres, et tout part du plateau. La tête dans les étoiles et les pieds sur terre, le Colonel Astral poursuit le trouble constant entre fiction et réalité.

Extrait du journal 96, Laurent Ancion."

Du 14 > 16 & 21 > 23/06/2024 à l'Océan Nord.

NASHA MOSKVA et TODOS CAERÁN – Théâtre Océan Nord (oceannord.org)

**********

Assistance technique : Olivier Tomassone