Listen

Description




Inspiré du “Speakers’ Corner” de Hyde Park à Londres, un espace dédié à la liberté d’expression où tout un chacun est invité à prendre la parole existe à Bruxelles dans le quartier des Marolles, rue du Faucon.

A l'initiative du projet, Vincent Patigny, ancien journaliste. Il nous en dit davantage ce dimanche.

********

"En plus du TEFF à Namur qui s'est tenu du 6 au 9 novembre 2025, comme à son habitude, le TEFF se délocalise dans 7 villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nouveauté de l'année, ces journées "délocs" se tiendront après le TEFF !

À l’affiche : une sélection des courts métrages primés. Des films forts, singuliers, drôles ou bouleversants, qui ont marqué cette édition — reflet de la richesse et de la qualité de la sélection 2025."

Toutes les dates :

https://teff.be/les-delocs-2025

Luc Boland revient sur les points forts du festival et nous présente les délocs ce midi.

********

Ecrit en 1994 par Oriza Hirata, une figure majeure du theâre japonais contemporain, "Quelques rêves oubliés" est un conte cosmique qui nous plonge dans les interstices du quotidien, entre flottement, silences et mystère.

Un train roule dans la nuit. Dans un wagon, une ancienne chanteuse populaire, son assistante et son manager tuent le temps et se laissent aller à des petits bouts de rêveries suspendues. Leurs échanges hésitants laissent affleurer des tensions sourdes, des fragments de rêve.... une plongée dans un quotidien teinté de fantastique.

Au 140, les 20 et 21 novembre.

Quelques rêves oubliés - Le 140

Avec Camille Panza et Leonard Cornevin en studio.

********

"S’habiller en robe blanche de mariée, épouser le monde, faire du stop de Milan à Jérusalem, inventer une performance pour promouvoir la paix, est-ce si fou que cela ? Quand le théâtre s’empare de cette aventure (et malgré sa fin tragique), on ne peut s’empêcher de convoquer nos illusions pour qu’un jour quelque chose de l’ordre de la violence s’arrête.

"Le printemps de Pippa", texte et mise en scène de Michel Bernard, avec Elise Eveno en studio.

Aux Martyrs du 19 au 29 novembre.

Le printemps de Pippa

********

"Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux.

On parlera de Kévin. Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché.

La compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits.

Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s'est échappé… mais jamais du filet."

Un spectacle fait de surprises et de rebondissements.  Au terme de la première française du spectacle, donnée à l’Espace 1789 de Saint-Ouen-sur-Seine, une spectatrice n’a pas tardé à s’époumoner : « La prochaine fois, faites venir la ministre de l’Éducation nationale ! »

Le 21 novembre à l'espace Nord à Anderlecht. Arnaud Hoedt sera en studio.

KEVIN | chantaletbernadette

Photo de couverture de l'émission = couverture de la pièce

********

"Alexis est un artiste pas comme les autres.
Un artiste en cage, dont l’univers entier se résume à une scène de théâtre.
Jusqu’à l’arrivée de Paul qui prétend qu’un orage arrive et demande s’il peut trouver refuge chez Alexis. Car oui, Paul n’a pas de parapluie. Il assure qu’il se fera discret, il ne veut surtout pas déranger…

Qui est cet intrus et que veut-il réellement ? Lentement et tortueusement, sa parole verse dans l’oreille de son hôte un venin étrange et hypnotique qui risque fort de chambouler leurs vies de façon irrémédiable."

"L'enclos de l'éléphant", premier projet du tout nouveau collectif Paule Pébroc jusqu'au 21 novembre aux Riches-Claires.

Avec Martin Join-Lambert et Samy caffonnette en studio

L’enclos de l’éléphant | Les Riches-Claires

*******

Une femme rêve de jouer du piano.

Mais ce rêve, dans le monde qui est le sien, dérange. Quand son mari l’autorise à jouer, à condition qu’elle cesse dès que les enfants partiront de la maison, une faille s’ouvre. Entre réalité et onirisme, entre chant, piano et confidences, Fissures en noir et blanc explore avec humour, poésie et intensité ce qui fissure, ce qui résiste, ce qui libère (fiction inspirée de faits réeels)

Premier seule en scène de Amandine Nkeshimana jusqu'au 21 novembre aux Riches-Claires.

Fissures en noir et blanc | Les Riches-Claires

*******