Écrit comme un long monologue, Enfant raconte la quête de Doda. Routier sur la RN44 à Madagascar, il cherche son père depuis des années, entravé par cette absence. Dans ce road movie qui traverse ce pays surnommé Nulle-Part, il va rencontrer Claudette la patronne de l’épi-bar, le gardien de passage à niveau ou le réparateur de parapluie. Nous vous proposons la version intégrale de cette lecture.
Direction : Arnaud Chéron et Armel Roussel, assistés de Mathilde Ngasi. Création sonore : Pierre-Alexandre Lampert. Avec : Louna Giriat, Ruth Kouamé, Maël Leurèle, Lucas de Oliveira, Siméon Poissonnet-Maillet, Djénaé Segonds, Takumi de Valette.
Auteur pour le théâtre, poète-slameur, metteur en scène et comédien, Gad Bensalem, de son vrai nom Rakotomanga Tokiniaina, fait ses débuts en 2009 à l’École Normale Supérieure d’Antananarivo (Madagascar) et s’affirme comme un auteur francophone profondément malgache. Évoluant entre Antananarivo et La Réunion, il collabore avec la Compagnie Miangaly Théâtre et la Compagnie Karanbolaz, donnant naissance à 7 créations depuis 2016. Il est très actif dans le réseau théâtral francophone tant au niveau régional (Afrique et océan Indien) qu’international (France, Suisse et Belgique notamment).
* Enfanta obtenu le Prix RFI Théâtre 2024.
À écouter aussiÇa va ça va le monde
Le cycle Ça va, ça va le Monde ! est conçu et coordonné par Pascal Paradou
Coproduction RFI, Compagnie [e]utopia. Avec le soutien de l’Institut français, de la SACD pour son action radiophonique, de Wallonie-Bruxelles International et avec l’École du Nord - École supérieure d’art dramatique, direction : David Bobée.
[En images]
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou
Réalisation et prise de son : Alice Mesnard et Nicolas Benita
Technicien plateau : Benoît Goutorbe
Coordination technique : Benjamin Avayou
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva)
Photos : Pascal Gély
Vidéos : Dominique Fiant, Romain Ferré
Pour écouter les autres lectures de « Ça va, ça va le monde ! » ⇒ cliquez ici