Au lendemain du cessez-le-feu, les ministres se rendent compte que l’inauguration du musée d’art moderne s’est faite en douce, durant la guerre et sans célébration officielle. Alors que le pays est meurtri et encore sous attaque, une réunion d’urgence se tient pour régler cette situation. «Le Ruban» est une réflexion sur le rôle de l’art durant les temps sombres.
Direction : Arnaud Chéron et Armel Roussel, assistés de Prince Sadjo Barry. Création sonore : Pierre-Alexandre Lampert. Avec : Marine Marçais Boyer, Mamadou Sall, Lexan Leger, Sarah Murcia et Raphaël Arhie.
Hala Moughanie vit à Beyrouth où elle travaille en tant que consultante, spécialiste en politiques publiques et en médiation de conflits. Dès son premier texte Tais-toi et creuse elle est récompensée par le Prix RFI Théâtre 2015 et par le Prix ArtCena. Suivront Lamerestmanationet MementoMori. En 2022, elle reçoit le Prix du théâtre de la Colline/Actes Sud. En 2023, elle publie son premier roman, Il faut revenir « Project’Iles ».
Aveclesoutiendel’InstitutfrançaisduLiban.
À écouter aussiÇa va ça va le monde
Le cycle Ça va, ça va le Monde ! est conçu et coordonné par Pascal Paradou
Coproduction RFI, Compagnie [e]utopia. Avec le soutien de l’Institut français, de la SACD pour son action radiophonique, de Wallonie-Bruxelles International et avec l’École du Nord - École supérieure d’art dramatique, direction : David Bobée.
[En images]
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou
Réalisation et prise de son : Alice Mesnard et Nicolas Benita
Technicien plateau : Benoît Goutorbe
Coordination technique : Benjamin Avayou
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva)
Photos : Pascal Gély
Vidéos : Dominique Fiant, Romain Ferré
Pour écouter les autres lectures de « Ça va, ça va le monde ! » ⇒ cliquez ici