Début juin 2022, Nature et Progrès a organisé la 40ème édition de biocybèle, un marché de paysans et paysannes bio où se donnent des conférences en lien avec l'alimentation et le monde agricole.
Mais cette année, Paul Ariès et ses articulations argumentaires remplies d'amalgames a été invité à prodiguer deux conférences spécistes... Pas étonnant de la part de Nature et Progrès qui se congratule d'améliorer le « bien-être » animal en investissant dans le développement d’abattoirs mobiles. Où est le progrès dans le fait de changer d'outil plutôt que de philosophies?
Nous avons enregistré une des conférences de Paul Ariès afin de mieux démonter son argumentaire charismatique et ses dires déconnectés de certaines réalité agricoles. . Quelles peurs utilise Paul Ariès ? A qui profite de le crime ? Sûrement pas aux personnes véganes auxquelles il se prend ouvertement... âmes sensibles prenez garde. Paul Ariès est loin de parler d'une agriculture sans exploitation animale...
Cette conférence va maintenant être lancée par Jérôme Gouste, ancien responsable de Nature et Progrès, qui voue un amour aveugle à Ariès.
Joy
En cette Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme, World Day for the End of Speciesism - Wodes nous vous proposons un exercice critique du propos spéciste. Avec toutes ses ambiguïtés, contradictions, dissonances ou propos fallacieux, le spécisme use souvent de "chiffons rouges" et d'arguments biaisés pour tenter de justifier l'injustifiable à propos de l'élevage. Les raccourcis et la rhétorique spécistes nient la sentience et la souffrance vécue par les personnes animales subissant l'élevage pour faire perdurer le dogme suprémaciste et les conditions de (sur)vie qu'il génère.
Dans ce podcast, Joy Oxo vous propose un débunk du propos de Paul Ariès, habitué des raccourcis et des inepties intellectuelles. A votre tour, dans les commentaires ajoutez vos propres contre-arguments ou déconstruction du propos du politologue.