Listen

Description

C’était l’un des secrets les mieux gardé du monde de la musique Indochine a fini par livrer les secrets de son nouvel album. Oui et pourquoi n’en n’avons-nous pas parlé vendredi, jour des sorties albums ? Et bien parce que Indochine ne fait rien comme tout le monde et que l’album est sorti samedi matin, après la diffusion d’un show case exceptionnel devant 300 fans. Parce que oui, fidèle à son mantra, le groupe de Nicola Sirkis avait réservé la primeur de cet album à ses fans. Aucun journaliste n’avait pu entendre la moindre note si ce n’est l’unique single.

Alors que dire de ce 14e album « Babel Babel » ? Et bien déjà qu’il est dense, il s’agit d’un double album de 17 titres pour 1h30 de musique. Il est intense et actuel aussi, comme à son habitude le groupe aborde des sujets importants la guerre en Ukraine, les femmes iraniennes, les questions sur le genre, le deuil, la mort, bref il y a de la matière. Musicalement c’est assez varié le groupe explore de nouveaux sons tout en gardant son ADN avec notamment des sons de synthés qui rappellent les années 80. Pour le reste on a des arrangements symphoniques qui amènent de la grandeur à l’ensemble.

Et puis après ses albums en vinyle c’est un nouveau titre que Sade annonce.  Elle fait partie des artistes les plus discrètes et les plus rares aussi, son dernier album « Soldier of Love » remonte à 2010. Il y a 2 ans elle avait été aperçue en France dans les studios Miraval (les studios de Bard Pitt) en train d’enregistrer et depuis plus rien. Jusqu’à aujourd’hui. Sade annonce qu’elle va sortir « Young Lion » dans le cadre de l’album caritatif « Transa », qui sortira le 22 novembre. L’objectif est sensibiliser aux questions de transgenre et de mettre en lumière des artistes transgenres et non binaires. « Young Lion » sera dédié au fils de Sade, Izaak, qui s’identifie comme transgenre. Un peu plus tôt cette année, Sade a annoncé la réédition vinyle de ses six albums.