Salvatore Adamo s’est retapé pour venir nous présenter son nouvel album « Des nèfles et des groseilles »
Drôle de nom me direz-vous pour un album mais ce titre ce sont ses souvenirs d’enfance quand il chapardait des nèfles et des groseilles dans les jardins de ses voisins. Vous voyez ce que c’est une nèfle ? On appelle ça un cul de chien en Lorraine, comme ça vous avez l’image. Bref à 82 ans oui Adamo s’est retapé pour nous présenter ce double album de 25 titres souvent emprunts de nostalgie c’est vrai. Adamo dialogue avec le temps qui passe. On y retrouve des collaborations avec Axelle Red et sa petite-fille aussi. Il était prévu en janvier cet album mais le chanteur a connu des pépins de santé. Du coup il a attendu et composé une centaine de chansons. Il viendra nous en présenter certaines sur scène notamment le 22 novembre à Tournai, le 6 décembre à Huy et le 19 décembre à Wavre. Il va également s’envoler pour une tournée internationale qui l’emmènera au Portugal, au Québec et au Chili
Et à propos de concert et de prix des places de concerts, c’est un sujet qui revient souvent, et aujourd’hui les artistes disent Stop !.
Oui c’est un coup de gueule commun de très grandes stars de la chanson Dua Lipa, Coldplay, Radiohead, Robert Smith, Mark Knopfler et d’autres. Ils exigent un plafond du prix des billets concert à la revente. Aujourd’hui certaines plates-formes de revente permettent à des revendeurs de faire des marges dingues. C’est comme ça qu’on retrouve des billets pour Oasis à 5000 euros dernièrement pour leur concert à Wembley. Ces artistes britanniques ont donc envoyé une lettre ouverte au gouvernement travailliste de Keir Starmer en expliquant que ces démarches compromettent leurs efforts pour rendre leurs événements abordables. L’idée est d’instaurer un plafond de 0 à 30 % du prix initial max pour la revente. Le gouvernement dit que c’est en route.
C’est possible, depuis 2021 l’Irlande a interdit la revente de billets à des prix qui dépassent leur valeur initiale. La Belgique depuis 2013.