Le saviez-vous ? Le mycélium (la racine fibreuse du champignon) permet de fabriquer des matériaux de construction, des emballages, du textile... Et pour développer cette filière, l'entreprise bruxelloise Perma Fungi est parvenue à lever près de 2 millions d'euros pour finaliser son usine à Forest. Cette installation devrait devenir la plus grande chaine de production de myco-matériaux d'Europe.
Dans le cadre de la campagne européenne de promotion des champignons, le centre flamand pour la promotion des produits agricoles, le VLAM, rappelle à quel point le champion est LE produit d'économie circulaire par exemple. Sa culture repose sur le recyclage. "Pour en produire, on utilise des déchets agricoles comme la paille et le fumier. Après la récolte, ce substrat peut être rendu à la terre et contribue à la séquestration du carbone dans les sols."
Production durable, recettes, histoire de la culture champignonnière, bienfaits, steak de champignons… Envie de découvrir tout le potentiel et le trésor insoupçonné des champignons européens, rendez-vous ici.
Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !
Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.