Listen

Description

Supposons qu'après chaque élection le pays plonge dans une crise politique dite post-électorale.
Supposons que la machine électorale soit entachée de fraudes et d'irrégularités. Manque de confiance de la population à l'égard des conseillers. L'opposition crie au scandal.
Supposons que les joutes aient lieu malgré toutes les contestations.
Les candidats qui sortiront vainqueurs soit au niveau legislatif, soit au niveau presidentiel sont contestés par les partis de l'opposition surtout s'ils viennent de la lignée du president sortant qui organisent ces joutes.
Voilà le scenario qu'on assiste souvent dans l'histoire des elections haitiennes depuis plusieurs decennies.
Aristide a connu des moments difficiles apres que René Préval lui a légué un pouvoir épineux qui occasionnera sa chute en 2004.
Préval a aussi passé le pouvoir à Michel Matelly; vives contestations dans les rues pour exiger le départ du chanteur Sweet Micky. Un quinquennat de tourmente pour la premiere version du Régime PHTK.
Aujourd'hui Jovenel Moise est au pouvoir mais tres contesté. On accuse le CEP de Leopold Berlanger de manipuler les résultats en faveur du successeur de Michel Martelly qui appartient aussi à la meme famille "Tèt Kale" Ce dernier est aussi décrié d'avoir participé au plus grand scsndal du siècle, la dillapidation du fonds "Petro caribe" https://www.spreaker.com/episode/41295388

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/jause-varin/message