Au cinéma cette semaine : « Dossier 137 »
Nous sommes en 2018, en pleine crise des Gilets jaunes en France. Des affrontements éclatent entre manifestants et policiers. Un tir de flashball atteint à la tête l’un des jeunes venus défiler. Une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices, est alors chargée de faire la lumière sur ce qui semble être une bavure…
La particularité de ce film, c’est qu’il s’inspire d’affaires réelles. Il est signé Dominik Moll, le réalisateur de l’excellent « La Nuit du 12 ». Au casting : Léa Drucker, dans le rôle de cette enquêtrice. Le film est construit comme une véritable enquête policière : procédures, interrogatoires, vérification des caméras, recoupement d’informations… Le travail est millimétré.
« Dossier 137 » montre aussi la complexité de ce dispositif, cet entre-deux, entre policiers et citoyens. Une position délicate, pas forcément appréciée ni par les uns ni par les autres. Léa Drucker l’incarne parfaitement, dans un rôle où elle doit naviguer entre hiérarchie, syndicats et enjeux politiques.
Un film à découvrir donc !
Tu as aussi vu un film à voir en famille : Zootopie !
Vous vous souvenez peut-être du premier opus, sorti en 2016 : on y découvrait une ville où tous les mammifères vivaient en paix et en harmonie. Éléphants, souris, lions, girafes, loups… On suivait Nick, un renard, et Judy, une lapine policière qui avaient sauvé la ville. Dix ans plus tard, les voici de retour ! Cette fois, à la poursuite d’un serpent !
Ce Zootopie 2 m’a vraiment fait rire ! On s’amuse beaucoup devant ce film bien équilibré entre action (ça n’arrête pas !), humour au second degré et vrais sujets de société : rejet, différence, préjugés. C’est un film très familial, où chacun trouvera son bonheur : les enfants, parce que c’est très coloré avec des personnages attachants ; et les adultes, grâce aux nombreux clins d’œil et références à la pop culture.
Deux bons films donc cette semaine : Zootopie 2 et Dossier 137.