Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Le prix Nobel de littérature. C’est l’autrice sud-coréenne Han Kang qui a remporté le prix Nobel de littérature. C’est un évènement, puisqu’en général ce sont les écrivains occidentaux qui sont récompensés. C’est la deuxième fois seulement que le prix Nobel de littérature est attribué à un auteur non occidentale. La première sud-coréenne de l’histoire. Han Kang avait tout pour remporter ce prix, puisqu’elle a baignée dans le monde littéraire depuis toujours. Son père était déjà un romancier très réputé.

Han Kang a été récompensée pour sa prose poétique intense qui confronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine. C’est très joliment dit. Han Kang a sorti une dizaine d'ouvrages. Elle a déjà remporté d’autres prix littéraires avant ce prix Nobel. Mais Aujourd’hui, à l’âge de 53 ans, pour Han Kang c’est clairement la consécration de sa carrière.

D’autant que ce n’est pas une habitude de récompenser une femme.

Sur un total de 120 lauréats, seules 17 femmes ont obtenu ce prix. Han Kang est donc la 18e. On évoquait la vision occidentale du prix Nobel de littérature, il y a aussi une vision assez masculine. Han Kang a du véritablement marqué les esprits pour se faire connaitre. Elle a  percé au niveau international grâce à son roman Végétarienne. C’est un bouquin écrit en trois parties. Ce roman parle de la vie d’une jeune coréenne rejetée par son entourage en raison de son refus de manger de la viande. Aujourd’hui, grâce à ses romans, Han Kang  est considérée comme novatrice dans le domaine de la littérature.

En plus de l’écriture, elle est passionnée d’art et de musique. Ses œuvres littéraires sont d’ailleurs souvent en lien avec la musique. Elle a aussi écrit pas mal de poèmes au début sa carrière. Enfin, il faut le dire aussi, grâce à ses œuvres dans tous les domaines dont on a parlé, elle a gagné pas mal d’argent. Rien que son prix nobel, lui rapportera la modique somme de 970.000 euros.