Listen

Description

Il est vrai que l'automne, qui arrive, est une saison qui nous invite à prendre soin de nos récoltes, à remercier la Nature de ses fruits (pommes, poires, potirons, châtaignes). Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des châtaignes.

Sujet qui nécessite une petite précision pour commencer :

Parce qu’on parle très souvent de « marrons chauds » et qu’en réalité, on devrait plutôt parler de « châtaignes chaudes », l’arbre qui donne ces fruits bienfaisants dont je m’apprête à vous parler est bien le châtaignier (Castanea sativa) et non le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) dont les fruits ne sont pas comestibles. Il y a plusieurs manières de les différencier :



Les châtaignes se cueillent ou se ramassent ?

Il faut éviter de les cueillir directement sur l’arbre, car elles ne sont pas mûres et risquent de pourrir. Les bogues tombent à terre et s’ouvrent pour libérer les châtaignes. Et là, il est important de les ramasser rapidement pour éviter qu’elles ne s’abîment au contact du sol. Le ramassage est à la portée de tous et le sanglier est en concurrence avec le promeneur, voilà une autre bonne raison de ne pas tarder à les ramasser 😉.

Encore quelques conseils avant de partir à la récolte de châtaignes

Les bogues des châtaignes sont recouvertes d’épines très piquantes, donc leur récolte peut se révéler douloureuse ! Le mieux est de se munir d’une paire de gants et d’un panier pour transporter les fruits ramassés.

Une dernière chose : comme toujours, il faut être attentif à l’environnement de l’arbre et ne pas ramasser des châtaignes proches de zones polluées !