Ce 8 janvier 1958, c’est la fin d’un grand tournoi d’échecs aux Etats-Unis qui a attiré les meilleurs joueurs. Tout d’abord parce qu’un grand sponsor qui souhaite populariser le jeu en Amérique va faire un beau chèque pour le vainqueur et ensuite parce que le gagnant participera au premier tour pour le titre mondial.
Pour ceux qui s’en souviennent, qui étaient en âge, dans les années 50 à 70, il y a des jeux d’échecs quasiment dans toutes les maisons. Tous les gosses ou presque y jouent. Et justement, le champion de l’époque, qui a 46 ans, se retrouve en finale contre un gamin de 14 ans. Dans le monde des tournois, ce n’est pas un inconnu, il s’appelle Bobby Fischer et à l’âge de 12 et 13 ans, il a été champion junior des Etats-Unis. Mais curieusement, ce n’est pas lui que la fédération a envoyé au championnat du monde Junior.
Un gamin de 14 ans contre un multi-champion de 46 ans, ultra expérimenté, considéré comme un des meilleurs d’Amérique. Et pourtant, c’est l’adolescent qui remporte le titre, champion senior à 14 ans, c’est absolument incroyable.
Alors, bien sûr, ça vous fait penser à quelque chose : « Le jeu de la dame ». Et oui, Bobby Fischer a été un des modèles pour l’auteur du roman paru dans les années 80 et adapté en série récemment. Il faut dire qu’un an après son titre, en 1959, Fischer va abandonner l’école, à 15 ans, pour ne plus faire que jouer aux échecs. Il va encore être 7 fois champion des Etats-Unis et en 1972, il va devenir champion du monde.
Et ensuite, il disparaît en se retirant des compétitions. Un personnage.