Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

On connaît tous la date du 20 juillet 1969 : Neil Armstrong est le premier homme sur la Lune avec Apollo XI.

Mais on ne connaît pas le 14 décembre 1972, Gene Cernan est le dernier homme sur la Lune avec Apollo XVII.

Vous connaîtriez peut-être son nom s’il n’avait pas dû abandonner son appareil photo personnel avec lequel il a photographié la dernière empreinte de pas sur la Lune (et aussi les initiales des prénoms de sa fille qu’il a tracées).

C’est fou mais le monde a oublié le nom de Gene Cernan. Déjà quelques années plus tôt, il ratait un premier rendez-vous avec Gemini en étant le second astronaute à sortir dans l’espace puis il était le premier à survoler la Lune à 15.000 mètres d’altitude, durant 8 heures, avec Apollo X dans le module Snoopy.

Et donc on a oublié qu’il est l’homme, avec son coéquipier, à avoir séjourné le plus longtemps sur la Lune : plus de trois jours. Il est aussi celui qui a marché et roulé le plus longtemps sur son sol : plus de 22 heures. Et aussi à avoir ramené le plus d’échantillons, 110 kilos, raison pour laquelle il a abandonné à regret son fameux appareil photographique.

Heureusement, il y avait l’appareil de la Nasa avec lequel il a pris le magnifique cliché de la terre si bleue depuis la Lune que vous connaissez tous, et aussi celui de son coéquipier en train de se raser dans l’espace, et enfin cet incroyable image filmée en couleurs et si pure, du LEM décollant pour la dernière fois de la Lune, c’est aussi à lui qu’on la doit.

Eugene Cernan est un vrai héros de l’espace, le genre d’homme qui nous a fait rêver et qui mérite, je ne sais pas ce que vous en pensez, que je cite son nom et que nous lui dédions cette chanson de Frank Sinatra car oui, il nous a vraiment fait voler jusqu’à la Lune et en couleurs, et depuis son départ de la Lune depuis ce 14 décembre 1972, plus aucun homme n’y a mis les pieds.