Listen

Description

Ce 10 septembre 1897 est un jour historique mais méconnu, vous allez voir. Il est 00.45 à Bond street, Londres, entre Piccadilly Circus et Oxford Street quand l’agent de police Russell voit arriver un véhicule électrique, une des toutes premières voitures, qui part à droite, puis revient complètement à gauche, monte sur le trottoir, arrache une gouttière et un châssis de fenêtre.

Le véhicule s’arrête et en descend un gars qui tient à peine debout, ce qui, en Angleterre et à cette époque, n’a rien d’exceptionnel. Mais il emmène le gars au poste qui proteste et dit qu’il n’est pas saoul. On appelle un médecin qui atteste que ce monsieur est bien bourré.

Mais pourquoi m’arrête-t-on ? je n’ai bu que quatre ou cinq verres de bière. En Angleterre, une pinte, ça fait 60 cl, le gars a donc, s’il n’a pas minimisé le truc, au moins trois litres dans le buffet.

Et donc, ce monsieur John Smith, âgé de 25 ans, se prend une amende car, comme le lui dit intelligemment le policier : si vous aviez été à cheval, j’aurais pu l’arrêter. Mais avec votre véhicule, ce n’est pas possible.

En tout cas, dit-il en quittant le poste de police de Vine Street, c’est la première fois que je me prends une amende pour rouler bourré.

Et il a totalement raison, John Smith, car il est le premier de l’Histoire à s’être pris une amende pour conduite en état d’ivresse, c’était un 10 septembre 1897.