Listen

Description

Edith Piaf est née le dix-neuf décembre 1915 à l’hôpital Tenon, Paris, France et décédée le dix octobre 1963, Grasse, France, (à l’âge de 47 ans). Elle a eu deux maris tout au long de sa vie, Théo Sarapo et Jacques Pills. Ses parents étaient Line Marsa et Louis-Alphonse Gassion. Elle a également eu une fille, Marcelle Dupont, qui est décédée à l’âge de deux ans. Édith Giovanna Gassion, connue sous son nom de scène Édith Piaf, était l’une des chanteuses françaises les plus célèbres du XXe siècle. « La Môme Piaf », comme on l’appelait à ses débuts, est à l’origine de nombreuses chansons du répertoire francophone, comme « La vie en rose », qui sont connues dans le monde entier.

Personnalité éminente, Piaf a inspiré de nombreux compositeurs et encadré de jeunes artistes qui ont atteint une renommée internationale.
Édith Piaf excelle également en tant qu’actrice de cinéma et de théâtre, participant à de nombreux films et pièces de théâtre tout au long de sa carrière artistique. Sa voix est inégalée, puissante, aussi arrogante que douloureuse. Son talent et son caractère l’ont aidée à surmonter tous les obstacles, à l’exception des fantômes de son esprit et de ses dépendances.
« Non, je ne regrette rien » est l’une des dernières chansons qu’Édith Piaf a voulu enregistrer et qu’elle a chantée pour la première fois devant un public captivé le dix novembre 1960. Et elle l’a interprétée, laissant tout de lui-même dans chaque mot. Son corps fatigué lui dit au revoir en chantant cette chanson.