Listen

Description

Nous sommes le 27 mars 1968. Happy Day pour deux Américains, qui déposent un brevet après des années d'essais/erreurs. L'idée : permettre de faire du surf y compris par vent calme.

Cette idée est esquissée par un jeune Anglais, au début des années 60. Quatre ans plus tard, en 1964, Newman Darby, un Américain, installe un mât sur une grande planche de surf. Problème : tout cela est beaucoup trop rudimentaire pour convaincre les investisseurs.

Qu'à cela ne tienne, en 1965, Serge Loiselot, un Français, dépose un premier brevet pour un plateau à voile, mais le succès commercial n'est pas au rendez-vous.

D'ailleurs, c'est bien connu, le pays du Surf, c'est la Californie !!

C'est d'ailleurs ici qu'interviennent nos deux Californiens. D'un côté, Jim Drake (un ingénieur ). De l'autre, Hoyle Schweitzer (simple surfeur). Ensemble, ils mettent au point le système qui va tout changer.

  1. Un joint universel qui permet d’orienter (la voile) dans tous les sens,
  2. Le wishbone, le double arceau qui permet de tenir la voile
  3. Le fameux brevet, déposé fin 27 mars 1968
  4. La marque Windsurfer, qui est déposée dans la foulée
Cette marque, Hoyle Schweitzer la rachètera plus tard à Drake. Voilà, on dirait bien que le windsurf vient d'être inventé. En français, on l'appellera la planche à voile.... Une invention qui arrivera en Europe un peu plus tard, dans les années 70. Notamment grâce à la Ten Cate, l'entreprise néerlandaise qui va acheter la licence Windsurf en 1973.

Mais c'est en France que le sport va rencontrer un succès fulgurant, avec des pionniers comme Patrick Carn et Yves Loisance...

C’est AUSSI en France que sera adaptée la chanson “Surfin USA” par Au bonheur des dames... Musique !

Le succès sera tel que la planche à voile deviendra même un sport olympique en 1984, à Los Angeles. Tiens donc.

Le premier champion du monde, Robby Naish, n’a que treize ans lors de son sacre.

Alors oui, on peut estimer que le 27 mars 1968 restera comme le happy day de deux inventeurs californiens de génie. La planche à voile deviendra un symbole de liberté, d’innovation et de vacances, symbole du Surfin’ USA….