En 1993, la Belgique vit un moment d'émotion intense. Ce sont les grandes vacances. Le matin du 31 juillet, la radio nous apprend avec stupeur le décès du roi Baudouin, à l’âge de 62 ans. Baudouin passe alors ses vacances en Espagne, à Motril, avec la reine Fabiola. Après 42 ans de règne, celui que l'on surnommait "le Roi triste" laisse un immense vide dans le cœur des Belges.
Mais, l’été 1993, la vie de notre petite nation doit continuer. Le 9 août, un nouvel épisode s’ouvre dans l’histoire de la monarchie. Albert II, qui est le frère cadet de Baudouin, prête serment devant le Parlement. Il ne s'y attendait pas et il n'en avait pas vraiment envie, mais voilà : il devient le sixième roi des Belges. Albert a 59 ans, Il n’était vraiment pas destiné à monter sur le trône, mais il accepte cette responsabilité avec humilité et détermination.
Le style est un peu différent. Un peu plus pop, un peu plus relax. Albert II s’est rapidement distingué par son style plus accessible et jovial. Ce qui le rend plus accessible aussi, c'est qiue c'est un véritable amateur d’automobile. Il apprécie particulièrement les voitures de sport et de collection. Ce goût pour la mécanique et la vitesse le rend encore plus proche de nombreux Belges qui voient en lui un homme à la fois simple et passionné.
On l'a souvent vu dans les compétitions de formule 1. D'ailleurs, en 2010, le Roi Albert II passera commande d’une Porsche 911 Turbo de 500 chevaux. Il en prendra bien soin et fera tout de même 10.000 km à son bord. Et si on remonte encore un peu plus loin, c’est à bord de la BMW 507 que le Prince a accueilli la jeune Paola arrivant d’Italie, à l’aéroport militaire de Melsbroek. Rangez les mouchoirs, car en 1992, la génération NRJ+ a perdu son roi, mais en a gagné un nouveau, qui roulera des mécaniques jusqu'en 2013. Son règne aura duré 20 ans !