Hooverphonic s'est formé en 1995. Le groupe flamand s'était déjà fait un nom avec un trip-hop atmosphérique. Un an à peine après leur premier album, l'une de leurs chansons — 2Wicky — se trouve dans la bande son du film Beauté volée de Bertolucci. En 1998, la musique - Eden- se trouve dans le second volet Souviens-toi... l'été dernier 2 de Danny Cannon. Autant dire que la carrière est lancée.
Mais c'est 'Mad About You', extrait de l'album 'The Magnificent Tree' (sorti en septembre 2000), qui propulse à jamais le groupe sur le devant de la scène internationale. La voix de Geike Arnaert (3ᵉ chanteuse du groupe depuis ses débuts), le violon en arrière-plan et les arrangements délicats créent une ambiance sonore raffinée, mélange de pop, de trip-hop et d'orchestre cinématographique.
'Mad About You' dépasse rapidement les frontières. Le titre s'exporte en Europe et même aux États-Unis. Il figure sur des bandes originales de films et de séries. Ce n'est pas arrivé souvent dans l'histoire de la pop belge !
Hooverphonic assurera également la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de football en 2000, l'année où sort "Mad About You". Un milliard de personnes regardent leur représentation. Hooverphonic filera ensuite aux États-Unis faire une tournée de six mois avec Massive Attack.