Listen

Description

Après des années de tabagisme intense et de consommation d'alcool, son cœur cède. C'est sa dernière compagne, Bambou, qui le découvre inanimé et alerte immédiatement les secours.

Radios et télés diffusent le même flash info. Gainsbourg est mort. C'est la une du jour, peut-être même du mois de mars 1991. La nouvelle de sa mort se répand comme une traînée de poudre, provoquant une vague d'émotion à travers tout le pays. Les hommages affluent de toutes parts : artistes, politiques et puis... les millions de fans.

Jane Birkin, son ex-compagne, sa muse, répond à quelques interviews. Elle se dit dévastée. Leur fille, Charlotte Gainsbourg, 19 ans, choisit de garder le silence, submergée par la peine. À la télévision, des figures emblématiques comme Catherine Deneuve, Alain Bashung ou encore Vanessa Paradis expriment leur admiration et leur tristesse.

Quelques jours plus tard. 7 mars 1991. Ses funérailles ont lieu au cimetière du Montparnasse. Une foule immense s'est rassemblée pour lui rendre un dernier hommage. Des fleurs, des messages, des paquets de Gitanes et des bouteilles d'alcool sont déposés sur sa tombe, symboles d'une vie tumultueuse et de son image de poète maudit.