Listen

Description

Après des années de séparation, Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford décident de rejouer ensemble, faisant vibrer les fans de rock et de pop-rock. Leur dernier grand album (We can't dance) remonte d'ailleurs à... 1992 !

Le 24 juin 2007, c’est au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles, que le groupe pose ses valises. Sous un soleil d’été, des milliers de spectateurs, parfois nostalgiques, parfois curieux de découvrir ce trio légendaire, se massent dans les gradins. Le concert débute avec un medley épique, rappelant l’ambiance des années 70-80 : lumière soignée, projections vidéo, public survolté. Phil Collins, chapeau vissé et baguettes à la main, alterne entre sa batterie et le micro, charriant un enthousiasme communicatif. Tony Banks, stoïque derrière ses claviers, distille ses accords progressifs, tandis que Mike Rutherford enchaîne riffs de guitare. Les classiques s’enchaînent : 'Invisible Touch', 'Mama', 'Land of Confusion', ou encore 'I Can’t Dance', repris en chœur par le public belge.

Les critiques s'entendent pour dire que le groupe n’a rien perdu de sa superbe : la complicité entre les musiciens est intacte, et les fans, ravis, repartent avec des étoiles plein les yeux. Pour beaucoup, c’est un rêve d’adolescent qui se réalise, celui de voir ou revoir Genesis, ensemble, sur une grande scène. On le sait à présent, ce ne sera pas la denrière fois, mais probablement le dernier très grand rendez-vous où Phil Collins peut encore déployer son talent vocal... en Belgique.