Listen

Description

Imaginez une immense et intense étendue verte, au sud-ouest de Londres : bienvenue dans le Surrey, le BW de la capitale du Royaume-Uni. Ici, ce ne sont pas des collines, mais des vagues de verdure qui se succèdent, ponctuées de forêts anciennes car tout est ancestral. La majorité des villages ne semblent pas avoir bougé depuis des siècles.

Dans le Surrey, on n’a pas la mer mais on compense avec des rivières et des bourgs charmants. Un peu plus de 1.200.000 habitants, ça fait beaucoup de navetteurs qui filent vers Londres en train ou en voiture par l’A3 et la M25, cette grande rocade sur laquelle on fait le tour, tant bien que mal, du Grand Londres. Ca fait des routes de campagne bien remplies matin et soir, encore plus le vendredi mais à voir les patelins, on est en droit de se demander où tous ces gens disparaissent, tellement une fois l’heure de pointe passée, tout est calme.

Ainsi c’est en train que Kate Winslet fait l’aller-retour Londres depuis sa campagne, tout comme Jude Law, mais lui, en voiture, dans le film que nombre d’entre vous regardez en moyenne une fois par an, The Holiday. Vous vous rappelez quand elle échange sa maison pour une semaine, à la Noël, avec une fille de Los Angeles incarnée par Cameron Diaz ?

Et bien, vous vous en doutez, le village existe vraiment, il se nomme Shere. Rien que le nom déjà, évoque un lieu de carte postale, où l’on entend encore les cloches, et où les routes sont bordées de prairies à moutons qui mènent toujours ailleurs.

Alors bienvenue au White Horse Inn sur une minuscule place en forme de triangle. Un pub traditionnel comme on en trouve partout dans le pays : un lieu public où on vient pour voir des gens, prendre des nouvelles ou un breakfast, déjeuner ou dîner, avant 20 heures, évidemment, et bien sûr, retrouver des potes.

J’aime autant vous dire que tout y est comme dans le film, cette soirée où Jude Law s’assied à la première table à gauche en entrant, rejoignant ses amis, et aperçoit entre deux clients, plus loin, assise à côté du bar, Cameron Diaz, qui n’est finalement pas rentrée aux Etats-Unis, le début de la grande histoire qu’on attend de suivre dans un film romantique.

Oh bien sûr, cet été, il ne neige pas dehors, il fait même un bon 25°C à l’ombre, plein soleil, mais le charme opère de la même manière, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous êtes curieux, ou que vous vous êtes garé devant l’église et son vieux cimetière, vous n’allez pas tarder à reconnaître le chemin sur lequel Cameron Diaz traîne ses bagages et ses hauts talons. Mais aussi où, le surlendemain, elle fait stopper le taxi et court retrouver Jude Law dans ce mignon cottage. Qui n’existe pas, je casse un peu le mythe, mais les prairies, les clôtures et les moutons sont bien là, témoignant que la Grande-Bretagne est un studio à ciel ouvert et que, peut-être, sans doute, l’amour du cinéma ou autre, peut, ici, frapper à votre porte.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.