Qu'est-ce qu'un opéra ? Comment écouter un opéra ?
L’opéra est souvent défini comme étant du « théâtre dans lequel les acteurs et actrices chantent ». C’est sans compter les nombreuses exceptions et variantes à cette règle. Il est une combinaison savante de traditions littéraires dramatique avec des musiques instrumentale et vocale tout en y adjoignant des arts visuels dans le but de « raconter une histoire ». Ce premier épisode est donc consacré à présenter de manière générale ce genre musical dans sa structure, dans ses logiques d’écriture et dans sa réalisation.
Œuvres musicales citées par ordre d’apparition :
Giuseppe Verdi, « Libiamo ne’ lieti calici. “Brindisi” », La Traviata.
Georg Friedrich Hændel, « Tornami A Vagheggiar », Alcina.
Richard Wagner, « Ouverture », Tannhäuser.
Ouvrages consultés :
Howard Mayer Brown et al., « Opera », Grove Music Online (1er novembre 2025).
Herbert Lindenberg, Opera in History: From Monteverdi to Cage, Standford, Standford University Press, 1998.
Emmanuele Senici, « Typologie des genres de l’opéra », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 4. Histoire des musiques européennes, Paris, Actes sud/Cité de la musique, 2006, p. 502-521.
Reinhard Strohm, « Aria et récitatif, des débuts jusqu’au XIXe siècle », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 4. Histoire des musiques européennes, Paris, Actes sud/Cité de la musique, 2006, p. 592-605.
Laurel E. Zeiss, « The dramaturgy of opera » Nicholas Till (ed.), The Cambridge Companion to Opera studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2012, 179-201.