A l'occasion du Refugee Food Festival (4 au 24 juin 2024), je suis allé à la rencontre de deux cheffes réunies pour l'occasion :
la première vous la connaissez si vous avez écouté son histoire sur ce podcast et si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous faire une session de rattrapage, je retrouve aujourd’hui ma chère Alessandra Montagne, aujourd’hui à la tête des cuisines de Tempero et Nosso.
Deuxième cheffe à ce micro pour ce talk, une cheffe indépendante, Lulua Elsarraj.
Ces deux-là ont un point commun : elles font partie de l’association Refugee Food.
Tous les ans, l’association organise le Refugee Food Festival, dont Alessandra est la marraine pour cette édition 2024. Le festival s’est déroulé en ce mois de juin dans 12 villes de France autour d’une idée simple : “créer des collaborations entre des cuisiniers et cuisinières réfugié.e.s et des restaurants locaux ou des artisans et artisanes de métiers de bouche”.
Alessandra et Lulua ont donc créé un binôme pour réaliser un dîner à quatre mains, c’était le 12 juin dernier et j’ai pu les croiser quelques heures avant ce grand rendez vous…
J’ai voulu profiter de l’occasion pour parler de cette association qui œuvre pour l’intégration par la cuisine, et j’ai voulu qu’on revienne avant toute chose sur les parcours de ces deux cheffes,
sur leurs origines pour voir comment finalement, le mariage des influences se traduit en cuisine :
Alessandra est brésilienne, Lulua est palestinienne.
Alors vous allez voir ça donne une partition voyageuse, gourmande, souriante et forcément solidaire!
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.